Plutôt inhabituel, la compétition prend ses quartiers ce mercredi soir. Au programme, la 12e journée avec le choc en haut de tableau, entre Heiwashima United et le Ventmer Kamitoshi. Au-delà du duel pour la première place, il s'agit aussi du derby d'Asahi.
Mais avant cela, démarrons par le match de Newstone FC, à domicile contre un RFC Aurora requinqué ces derniers temps. La rencontre fut débridée, assez rapidement, grâce à l'ouverture du score signée Füllkrug, sur pénalty à la 6e minute. Obligés d'ouvrir le jeu et de courir après le score, les Sailors ont mis beaucoup d'efforts pour revenir dans la partie. Despodov fut de toutes les batailles sur le front offensif, et ce fut tout à fait normal lorsqu'il égalisa avant la pause (41e). Newstone rentrait aux vestiaires, récompensé de ses efforts. Hélas, la pause leur fit perdre le rythme et la reprise fut compliquée, puisque Ndiaye ne mit que trois minutes pour remettre un RFCA joueur et offensif. Sans lever le pied, les Boeren continuèrent à tenter leur chance, essayant de breaker les Sailors. Mais ces derniers ont de la ressource et, ce soir, un Despodov étincelant. Ce fut encore le buteur bulgare qui fit parler la poudre à la 73e minute, pour le 2-2. Le match ne baissa pas pour autant en intensité, mais la précision dans le dernier geste finit par quitter les pieds des attaquants... Newstone n'y arrive toujours pas, restant à distance de l'avant-dernier, pendant que le RFC Aurora perd une opportunité d'être quasiment sur le podium (mais sa différence de buts négative l'en empêcherait).
Le podium, justement, Rapyuta United semblait l'avoir mis de côté, dans ses objectifs, suite à sa série de défaites, mais ce soir, au bout des 90 minutes disputées contre le "voisin" pumacanéen de Castillet, l'espoir renaît. A jeu égal avec le Pais del Castillet, les Pirates ont su patienter avant de porter l'estocade. Autour de l'heure de jeu, par deux fois, United mit un coup de massue sur les têtes castilletanes. Beahan (56e) puis Kopaszewski (63e) mirent Rapyuta dans les meilleures dispositions pour empocher les trois points. Krmencik réduisit la marque, une dizaine de minutes plus tard, mais Rapyuta jouait bien le hérisson devant ses buts. Mieux, il piqua une troiisème fois, par Tardif, en fin de rencontre. Heureusement, car Krmencik avait encore de l'énergie à revendre, réduisant le score à 2-3 dans les arrêts de jeu. Rapyuta se repositionne en deux matches au pied du podium.
Sur la 3e marche du podium, ce sont les Taureaux rouges de Jugerborg que nous retrouvons. Ce soir, là aussi dans un derby, ils ont fait exploser en vol le SKB Kluisberg. Alors que la première période était de bonne facture de part et d'autre, avec un Akwanifee impatient et buteur à la première minute, ce fut surtout avant la pause, avec l'expulsion de Wendell, puis en seconde période, que les Brasseurs vacillèrent puis tombèrent avec fracas. Lucas Tique se déjoua du marquage pour le 2-0 à la 55e minute, puis les Brasseurs perdirent un peu plus leurs nerfs encore, avec une nouvelle expulsion à la 83e minute : Jutzi. Jugerborg en profita pour soigner sa différence de buts, durant les arrêts de jeu, avec un doublé de Bamford (90e+3 et 90e+5). 4-0, les Taureaux s'imposent facilement dans ce derby avalonais.
Et en haut de classement, qui retrouve-t-on ? Le vainqueur d'un match fou, tout simplement. Sur la pelouse de Heiwashima United, les débats tournèrent à l'avantage des Kamitoshiites. Delort de la tête (34e), puis D'Amato bien seul et décalé à gauche dans la surface pour une frappe rasante au premier poteau (38e) offrirent une fin de mi-temps parfaite pour le Ventmer. United rentrait aux vestiaires la tête basse. Pour mieux la relever au début de la seconde période. Rapidement, Nicolas Serre réduisit la marque d'une superbe frappe enroulée (49e), puis une bonne combinaison offensive vit le ballon arriver dans les pieds de Durix, lancé plein axe. Le buteur heiwashiman ne se rata pas face à Bakalowitz, pour égaliser à 2-2. Tout était à refaire pour le Ventmer. Digérant rapidement l'égalisation, les Kamitoshiites reprirent leur marche en avant quelques minutes plus tard, grâce à un D'Amato qui trouva Delort aux abords de la surface. L'international algérien plaça une frappe assassine au pied du poteau droit de Gulacsi, pour remettre le Ventmer devant au tableau d'affichage. Ensuite, sur un coup-franc anodin, joué en profondeur, Delort se retrouva au duel avec Kannemann et Mylokenko et, en roublard, accentua le petit contact de Kannemann dans son dos. L'arbitre siffla pénalty, confirmé par la VAR, et transformé par ce même Delort. Le buteur de Kamitoshi s'offre ce soir un triplé et entre dans les coeurs de supporters du Ventmer pour cette victoire dans le derby. Par la même occasion, Kamitoshi reprend la tête du championnat.
