Pas le temps de se reposer que la 2e journée de Coupe de la Ligue pointe le bout de son nez. Ce soir, des tendances vont se dessiner, avec des équipes proches de la qualification et d'autres, de l'élimination... 

Dans le groupe A, une surprise et une grosse sensation. Sans filtre : le derby avalonais entre l'Union Haasgard (D3) et le RSC Sugata (SL1) a accouché d'une souris. Un match assez fermé et plutôt équilibré tactiquement, qui a empêché les attaquants de s'exprimer complètement. 0-0, frustrant pour les deux équipes qui sortent dès ce soir de la compétition. En effet, dans l'autre rencontre, entre l'AS San Cataldo et le FC Pais del Castillet, personne n'a vu venir le résultat. Un match très bien géré par les Castilletans, patients et précis, marquant deux buts sur de longs centres aériens. Il y en a dans la tête des joueurs du Pais. Les Taureaux se sont repris après le break, par Pukk avant l'heure de jeu, mais la fin de partie fut plus délicate. Les Castilletans ont dressé les barrières et le score ne bougea plus. A l'orée de la 3e journée, c'est donc le Pais del Castillet qui est le plus proche de rejoindre les quarts de finale.

Dans le groupe B, les vainqueurs d'hier soir ont fait le job, avec sérénité pour le CS Bakant, vainqueur sur la pelouse des Krakkens, au terme d'une rencontre riche en buts : 5-3 pour les Avalonais, avec cinq buteurs différents. Le KE a opposé une belle résistance, avec un but de Kröf et un doublé de Sorensen. Mais ce sera donc insuffisant pour espérer rallier les quarts. A Doramas, les champions simtopiens de 2006 ont donné quelques sueurs froides aux champions 2024 et 2025. En effet, Spremberg a passé beaucoup de temps à courir sur la pelouse pour enfin tromper la vigilance d'Alexandre Bramer. Tout ou presque s'est joué dans les airs. L'ouverture du score de Milanovic à la 72e minute, sur un centre aérien, puis l'égalisation dans la foulée de Doramas, à la suite d'un corner mal relancé par les Sprembergeois. Doramas osait, et ça payait. Hélas pour les pensionnaires du 3e échelon, sur le dernier coup de pied arrêté tiré par Thauvin, celui-ci trouva la tête de Tada, qui heurta la barre avant d'entrer, à la 94e minute de jeu. Une victoire à l'arrachée qui permettra une finale pour la qualification contre le CS Bakant.

Dans le groupe C, Newstone a vendu chèrement sa peau, face à Grostov. Le Spartak fit la course en tête, parvenant même à mener 3-1 avant l'heure de jeu, mais les Sailors ont tout donné pour revenir dans la partie. D'abord en réduisant rapidement la marque par Beruashvili pour le 2-3, enfin avec l'égalisation sur le gong, signée Taddah, de la tête, à la retombée d'un ballon pas assez fortement dégagé sur corner... 3-3, insuffisant pour Newstone, qui est éliminé ce soir, et une potentielle galère pour le Spartak, car dans le même temps, Brianna a pris la mesure sans ciller d'un Kirin Akasaki volontaire, mais limité. Un doublé de Gennaro De Rossi, et Brianna pose une option pour la première place.

Dans le groupe D, c'est une soirée de nuls. Alors, pas les équipes, mais les scores. Surprenant, celui entre le Zenith Kirkov et le Lokomotiv Maramures. Les pensionnaires de la SIMBet League ont même failli réaliser le coup de la soirée, menant 2-1 à la 68e minute, grâce à Kais Marache. Mais le Zenith, quand même, sait se montrer persuasif s'il le faut et, au bout des arrêts de jeu, Petersohn égalisa pour Kirkov (93e). 2-2, cela n'arrange personne mais... le 0-0 entre Dvalinn et Heiwashima donne encore une possibilité (infime) au Zénith et au Lokomotiv de se qualifier. Pour Heiwashima, si Dvalinn s'impose lors de la dernière journée, il faudra soigner la différence de buts pour espérer accrocher la qualification.

Dans le groupe E, le RB Jugerborg a joué les empêcheurs de tourner en rond contre Warwickal, faisant jeu égal. Toutefois, le manque de précision dans le dernier geste les priva de plus de possibilités. 1-1, les deux équipes demeurent en tête, Warwickal à la première place, grâce à la différence de buts. Mais derrière, ça peut espérer revenir et obtenir le précieux sésame, à condition de ne pas flancher. Lawdrikt, fraichement relégué en D3, se déplaçait à Kluisberg. Avec un effectif amoindri par rapport à la saison dernière, le LSK fut sans pitié. Un peu bousculés en première période, et concédant le premier but, les joueurs de Lawdrikt ont tout retourné sur leur passage en seconde période. Un déferlement offensif, qui s'est traduit par cinq buts ! Cela promet une dernière journée ouverte.

Dans le groupe F, le RSC Monchiat s'est bien repris, contre l'US Centuripe, s'imposant tranquillement ce soir. Surpris d'entrée de jeu par Simon Eriksen (3e), les Carolos se sont vite repris, avec la manière, en renversant le score au tableau d'affichage par Mänk et Muriqi. Basculant en tête à la pause, ils durent rester bien concentrés face à un Centuripe décidé à revenir dans la partie. Toutefois, en fin de rencontre, In-Beom scella le sort de la partie avec un troisième but pour Monchiat. Les Carolos ne maitrisent pas leur destin, pour la dernière journée, puisqu'il faudra espérer un faux-pas, assez costaud, du Dinamo Maramures pour espérer jouer la qualification contre Rapyuta United. Les Pirates ont livré un fier combat, face aux Loups de Maramures, mais c'est la meute, mieux organisée, qui a réussi à s'imposer. Après une première période appliquée, et ponctuée de deux buts (Schaan et Skhiri), le Dinamo a géré son avance avec prudence, se faisant peur à la 54e minute quand Martinez réduisit la marque. Resserrant tout ce qu'il était possible de resserrer en défense, le Dinamo s'évertua à conserver sa courte avance. Avec deux victoires, le Dinamo n'a besoin que d'un nul pour monter en quarts.

Dans le groupe G, le Standard a confirmé sa bonne forme d'hier contre le KVZ Hament en battant sereinement Bosengor par 2 buts à rien. Les hôtes pourront remercier leur portier, Toby Slater, qui a empêché l'addition de se corser, mais aussi les attaquants rouches, qui ont beaucoup vendangé : 21 tirs, seulement 6 cadrés, pour 2 buts... Il va falloir gagner en efficacité pour envisager sereinement les quarts de finale, pour le Standard. Dans l'autre rencontre, le KVZ Hament affrontait le RFC Aurora, dans un Klassieker encore marqué par une ambiance délétère entre les deux équipes. Alors, certes, il n'y eut qu'un avertissement de toute la partie (Sutalo, 78e, pour le KV), mais comme hier durant le Topper, un joueur n'a pas fini la rencontre : Conti, expulsé pour les Boeren à la 56e minute. Cela dit, les Kompers n'auront pas eu besoin de cette supériorité numérique pour s'imposer, puisque Vasquez avait fait la différence durant la première période, à la 24e minute, avec une superbe frappe lointaine légèrement enroulée et rasante. Imparable pour Drulip, masqué au départ du ballon. 1-0, suffisant pour le KV et ses supporters. Le RFC Aurora et le KVZ Hament peuvent encore espérer un faux-pas du Standard pour rallier les quarts, mais vu la forme des Rouches, cela s'annonce compliqué.

Enfin, dans le groupe H, les Berserkers de Kattegat n'y sont pas allés de main morte contre le Ventmer Kamitoshi. Comme hier, Kattegat a empilé trois buts pour s'imposer tranquillement et -presque- se qualifier pour les quarts de finale. Le Ventmer n'a pas pesé ce soir. Dans l'autre rencontre du groupe, les Leprechauns ont géré tranquillement leur match pour s'imposer face à l'Etoile Bleue de Ramur City. Mina trouva la faille rapidement en première période (17e, 1-0), puis Browne fit le break dès la reprise de la seconde période (47e, 2-0). La déconvenue d'hier soir est déjà oubliée et l'espoir renait quant à une possible qualification pour les quarts. Mais il va falloir battre un Kattegat en forme, et espérer que le Ventmer ne fasse pas mieux dans le même temps contre Ramur City...

 

► Retrouvez les feuilles de match et les classements dans la section dédiée à la Coupe de la Ligue.