Petit interlude national en milieu de semaine, avec les quarts de finale de la Coupe de Simtopia. Ils sont encore 8 en lice, dont deux clubs de S-Ligue 2 (RFC Aurora et CS Bakant). Poursuivent-ils l'aventure ce soir ?
Démarrons le tour des terrains par le duel entre le RSC Sugata et le Spartak Grostov. Au vu de la forme respective des deux équipes, difficile au coup d'envoi, dans ce contexte de Coupe, de deviner qui allait prendre l'ascendant. Après la demi-heure d'observation, tout s'emballa pendant quelques minutes, jusqu'à la pause. Durant cet intervalle, chaque équipe y est allé de son but. Coulibaly, tout seul dans la surface de réparation au point de pénalty, n'eut aucune difficulté pour reprendre le centre de Diks et tromper Jacques. Piqués au vif, les Zèbres répondirent dans la foulée, avec un but similaire : un bon centre de Jurisic pour Alario, un peu trop tranquille dans la surface de réparation, et une reprise rasante pour le soupirail gauche de Charles Othofrez. Ensuite, la tension demeura, le ballon circulant bien, mais la pause vint calmer un peu tout le monde. En seconde période, avec l'enjeu de la qualification qui commençait à grandir dans les esprits, le jeu se délita un petit peu. Les défenses prirent le contrôle du match et la différence se fit sur un exploit personnel de Vihaan. Récupérant le ballon au milieu de terrain, il remonta toute la moitié de terrain adverse, jusqu'à armer une frappe croisée à l'entrée de la surface qui surprit Othofrez. Sugata prenait les devants et ne lâchant plus aucun pouce de terrain aux Ours du Vostok.
L'autre duel entre clubs de S-Ligue 1 opposait le Dinamo Maramures et l'AC Klim. LEs Loups sont sur une excellente dynamique, entre le championnat, la Conference League et - peut-être - la Coupe de Simtopia. Sauf que l'Alliance ne l'entend pas de cette oreille. Dès le coup d'envoi, le jeu proposé fut rude. Mais un peu imprécis aussi, le Dinamo chipant le ballon au milieu de terrain. Rasmussen, alerté dans la profondeur côté droit, repiqua légèrement vers l'axe avant de placer un long centre aérien. Horvat, en défense centrale, ne vit pas arriver Brolsen dans son dos qui s'éleva très haut pour smasher de la tête le ballon dans les filets (3e). Ce but coupa les jambes de l'Alliance, qui mit de longues minutes à revenir dans la partie. En revanche, le Dinamo gérait plutôt bien son avance et, dans les moments difficiles, savaient mettre la jambe au "bon" moment pour couper une action. Du jeu à l'italienne, et pour la beauté du geste, il ne fallait pas espérer trop ce soir. Seule l'efficacité fut tolérée. Le Dinamo ne se contenta pas de défendre et en seconde période, chercha à améliorer la marque, mais Dmitrovic démontrait sur sa ligne de but qu'il pouvait être surpris une fois, mais pas deux. Néanmoins, Klim resta muet tout du long du match et s'incline en quart de finale. Le Dinamo avance en demie.
Place maintenant au premier duel entre club de l'élite, le SK Dvalinn, et pensionnaire de l'échelon inférieur (mais qui rêve tout grand de la montée en SL1), le CS Bakant. Les Cerfs ne s'attendaient pas à une première période aussi compliquée, avec Bakant mort de faim, se jetant sur tous les ballons. Andrada eut quelques actions importantes à réaliser, sur sa ligne, durant cette première mi-temps favorable à Bakant. Le retour aux vestiaires ramena toutefois de la sérénité dans les rangs de Dvalinn, qui revint sur la pelouse avec un jeu plus incisif. Sanction immédiate pour Bakant, avec le but de Bastos encaissé dès la 48e minute. Obligés de courir après le score, les joueurs de Bakant offrirent de plus en plus d'espaces dans leur dos, ce dont ne tarda pas à profiter Dvalinn. Sigurosson fit illusion pendant de longues minutes, donnant le sentiment que Bakant avait la possibilité de renverser le cours du match, mais en fin de partie, Bjor Asfrithsson se rappela au bon souvenir de tous, en réalisant le break. Sur un pas, il se défit de son vis-à-vis pour venir battre à bout portant Sigurosson. 2-0, Dvalinn passe en demi-finale, non sans avoir eu à forcer un peu. Bakant, maintenant, va pouvoir se concentrer pleinement sur son objectif de fin de saison : la montée.
Enfin, la Coupe de Simtopia nous offre, pour le dernier quart de finale, un Klassieker. Le RFC Aurora, vainqueur en 2017, recevait le KVZ Hament, vainqueur en 2023. Sur la pelouse, bien difficile à discerner à l'oeil nu, la faute aux fumigènes sortis de part et d'autre du stade, la rencontre fut bien longtemps fermée et indécise. Et calme aussi, puisqu'il n'y aura eu qu'un seul avertissement ce soir, à la 71e minute pour Andrea Conti... Un match calme sur le terrain, mais un peu moins en tribunes, comme bien souvent. Mais, pas de quoi stopper le match ce soir. La première période passa donc, tranquillement, avec peu d'occasions intéressantes à observer. L'observation dura jusqu'à l'heure de jeu, quasiment, pour mieux basculer. Lingard, côté gauche, récupéra un bon ballon qu'il tenta d'exploiter avec un long centre tendu. Sa passe fut détournée, mais arriva dans les pieds de Van Hoof, qui contrôla, plein axe, à l'entrée de la surface de réparation. Il déclencha alors une frappe sèche un peu croisée, qui passa comme un boulet à côté de Manna. Le KVZ Hament prenait l'avantage, et mettait la pression sur les Boeren. Le jeu demeurait plutôt verrouillé, dans l'axe, jusqu'à la faute de mains de Manna, à la 75e minute. Sur une frappe lointaine de Weghorst, a priori tranquille, même si bien placée, pour le portier du RFC Aurora, ce dernier se coucha un peu trop lentement pour capter la balle qui filait droit vers son soupirail gauche. Au dernier moment, il sembla hésiter entre capter et dévier la frappe, si bien qu'il ne fit ni l'un, ni l'autre, provoquant le 2-0 pour les Kompers. Les Boeren tentèrent bien de revenir, mais la défense du KV tint bon son avantage au score de deux buts. Ce sera donc le KVZ Hament qui jouera la demi-finale.
Il ne reste donc que des clubs de l'élite pour les demi-finales de la Coupe, dont le tirage au sort a été réalisé dans les travées du Komp. Voici les affiches des demi-finales :
KVZ Hament vs. Dinamo Maramures
RSC Sugata vs. SK Dvalinn