La S-Ligue 1 entame son sprint, à dix journées de la fin. Gros programme pour cette soirée, avec notamment un duel entre le Dinamo Maramures et le SK Dvalinn. Et du côté de Spremberg, comment se passe la course en tête ?

Faisons simple, ce soir, pour le duo de tête : ils n'ont rien laissé au hasard. Spremberg BK se déplaçait à Armorbeek pour défier l'Union Haasgard. Cadenassant le jeu, les champions en titre ont géré leur match en père peinard, marquant tôt dans la partie, par Capa, à la 16e minute, obligeant l'Union à sortir de sa zone de confort. Cherchant l'égalisation, vitale dans sa lutte pour le maintien, les Armorbecquois ont souvent laissé des espaces derrière eux que Spremberg n'exploita pas pleinement. Même le pénalty de la 54e minute fut loupé par Thauvin, entretenant l'idée d'un bon résultat à accrocher pour Armorbeek. Hélas, c'est dans le temps additionnel que Spremberg mit K-O. l'Union, avec le break signé Savanier à la 90e+4. Spremberg continue sa route en tête.
Derrière le leader, l'AS San Cataldo recevait un autre candidat au maintien, ce soir : le RB Jugerborg. Les Taureaux ont été sans pitié, dominant tout du long du match d'autres Taureaux...  désailés. Réduits à enchainer les fautes et les avertissements, les joueurs de Jugerborg ont tenu pendant une demi-heure, puis coup sur coup, Madjet et Pugliesi ont mis fin aux discussions. En seconde période, l'ASSC géra sereinement son avance, le RB n'étant pas dangereux pour un sou. En fin de rencontre, l'opportunité de soigner la différence de buts se présenta et Pugliesi en profita pour marquer son second but personnel, portant la marque à 3-0. Déloger le duo de tête sera compliqué en cette fin de saison.

Le podium se joue ce soir à Maramures, où le Dinamo (4e) reçoit Dvalinn (3e). Deux objectifs dans ce match : assurer sa 3e place en augmentant l'écart sur son poursuivant, pour Dvalinn ; revenir à une longueur des Cerfs, pour les Loups. Et pour les deux clubs : pourquoi pas se mêler à la lutte pour le titre, dans la dernière ligne droite ? Ce fut un sacré match, en tout cas, tout le monde cherchant à s'imposer. Maramures a joué l'attaque, porté par son public et encore dans l'euphorie de sa qualification en demi-finale de C4, pendant que Dvalinn choisissait d'appliquer ce vieil adage : "la meilleure défense, c'est l'attaque". A la fin, il reste un match disputé, avec de nombreux tirs (28 au total), et où la différence s'est faite sur la précision dans le dernier geste. A ce petit jeu, ce sont les Loups qui ont le mieux négocié, puisque Juranovic, sur pénalty, puis Soteldo ont fait ciller puis plier la défense des Cerfs. 2-0, le Dinamo touche presque du doigt le podium... De plus, Dvalinn voit Spremberg et San Cataldo s'éloigner encore un peu plus, et avec eux : les espoirs de titre ?

Sinon, ce soir, ce qui prédomine, c'est le statu quo. Que ce soit pour la lutte européenne, le ventre mou ou le maintien, le mot d'ordre du soir : immobilité. Beaucoup de résultats nuls, frustrant tout le monde. Que ce soit dans le derby au Nordviken entre l'Alliance Klim et Kattegat (2-2), ou même l'autre derby du soir, en Avalonia, entre Sugata et Kluisberg (1-1), mais aussi à Warwickal, fatigué par son exploit européen et opposé à un KVZ Hament affamé (1-1) et à Grostov, où le Spartak fut tenu en échec par Brianna (1-1), le classement n'a pas vraiment bougé ce soir.

Cela profite, par ricochet, au Standard Tygres. Les Rouches se sont enfin réveillés, ce soir, sur leur pelouse du Bastin, face à Lawdrikt SK. Douzièmes au coup d'envoi, les Tygrois ont surclassé leurs adversaires, assurant leur victoire 4-1 durant la première période (avec trois buts). Ces trois points permettent au Standard de se relancer -un peu- pour la course à l'Europe, même s'il va falloir confirmer ce regain de forme lors des prochaines journées.

Dans le même temps, le Zenith Ristov réalisait le carton du soir, sur sa pelouse, face aux Leprechauns de St-Patrick. A la lutte pour ne pas descendre, les Archers ont tout donné sur leur pelouse du Nekrosova. Au terme d'une première période exceptionnelle d'opportunisme et de réalisme offensifs, les joueurs de Ristov ont infligé une manita à un Saint-Patrick complètement déboussolé. Cordova a porté les siens, pendant 45 minutes, en signant un quadruplé (4e, 9e, 33e et 45e). A 5-0 à la pause, St-Patrick avait plus à craindre une défaite historique qu'autre chose et, donc, les Leprechauns bétonnèrent au maximum leur moitié de terrain pour endiguer la chute sans fin de leur défense... Cela dit, ce ne fut pas parfait, puisque Derrick put s'infiltrer dans le barrage et ajouter un sixième but au compteur. Avec ce 6-0, le Zenith fait le plein de confiance et prend des points importantissimes dans sa lutte pour le maintient, pendant que ses concurrents piétinent ou restent immobiles.

Enfin, seule tendance qui semble se voir confirmée d'ici quelques matches, à moins d'un redressement spectaculaire : la relégation en S-Ligue 2 se rapproche pour le SKB Kluisberg.