Après la jolie qualification, dans la douleur cependant, de Spremberg BK pour les demi-finales de l'Europa League, c'est au tour du Dinamo Maramures et de Warwickal FC de composter leurs billets pour les demi-finales de la Conference League. Après avoir bien négocié leur première rencontre, avec des victoires à domicile par deux buts d'écart, les Simtopiens doivent maintenant assurer le job en déplacement, au Portugal et en France. De quoi s'inquiéter ?

VITORIA DE GUIMARAES - DINAMO MARAMURES

Tranquilles vainqueurs à l'aller (2-0), les Loups de Maramures sont arrivés au Portugal, sans fanfaronner et avec l'intention de bien terminer le job, pour améliorer encore un peu plus une saison qui s'annonce historique pour le club. Mais les Portugais, bien loin de jouer les victimes expiatoires et consentantes, ont donné du fil à retordre au Dinamo. Beaucoup de fil. L'ouverture du score, au quart d'heure, par Soteldo, ne laissait pas présager le stress à suivre pour le Dinamo. D'abord, le Vitoria ne baissa pas la tête, en égalisant très rapidement par Safira, à la suite d'une incompréhension dans le défense du Dinamo, qui laissa le buteur exploiter tranquillement un ballon arrivé avec de la chance dans ses pieds (20e). A partir de là, ce fut un siège en bonne et due forme que le Vitoria réalisa. Lameiras, côté gauche, et Safira dans l'axe ont beaucoup pesé sur la défense simtopienne. Quelque peu giflés par leur bévue défensive, la ligne de quatre chargée de défendre les buts de Gulacsi se reprirent plutôt bien, et rapidement. Certes, la pression sur les cages était folle, mais la maison tenait bon. La pause arriva pour calmer les ardeurs lusitaniennes, mais au retour des vestiaires, ceux-ci reprirent leur travail de sape, s'en voyant d'ailleurs récompensés quand Jorge Fernandes donna l'avantage aux siens, à la 78e minute, d'une tête décroisée sur corner, qui laissa Gulacsi pantois sur sa ligne. Avec le temps additionnel, le Dinamo se retrouva à gérer sa courte avance au score cumulé pendant un quart d'heure. Le Vitoria poussa de toutes ses forces, soutenu par tout un stade, mais tout le monde défendait pour le Dinamo. Même Rasmussen, plus habitué à enquiquiner la défense adverse, se retrouvait au milieu de terrain, en premier défenseur. Au courage, en fin de partie, les Loups réussirent à fixer le score à 1-2, suffisant pour obtenir la qualification pour leur première demi-finale européenne.

LILLE OSC - WARWICKAL FC

En France, Warwickal arrivait au stade Pierre-Mauroy dans la peau du favori, après sa bonne victoire 4 à 2 la semaine passée. Les Lions de l'Albishire, en conférence de presse, refusaient pourtant cette étiquette, expliquant que l'expérience lilloise pouvait faire la différence ce soir, si Warwickal se prenait pour quelqu'un d'autre. Cette sagesse a pourtant fait défaut, pendant 45 minutes. Complètement à côté de la plaque, comme ayant peur de s'imposer, les Lions ressemblèrent plutôt à des lionceaux, face à des Dogues enragés. Jerry Khan fit tout son possible pour repousser l'inéluctable, tant le LOSC dominait et pressait tout azimut. Au bout d'une demi-heure de ce pressing-là, Warwickal finit par céder. D'abord à la 33e minute, sur corner, avec une tête au premier poteau de Gomes. Puis, et là ce fut un gros coup sur la tête pour les Simtopiens, à la 45e minute, avant la pause, sur une frappe croisée de Cabella. Sur les deux buts, Jerry Khan ne fut pas exempt de tout reproche, mais il avait tellement donné jusque là que ses petites erreurs pouvaient s'expliquer. La pause arriva avec un score cumulé à l'équilibre, Lille ayant réussi en 45 minutes à effacer sa défaite de l'aller.
Au retour des vestiaires, les Lions de l'Albishire jouèrent avec le frein à main, guettant fébrilement la moindre possibilité de contre-attaque. Cela dit, même quand les opportunités se présentèrent, les Lions de Warwickal ne les jouèrent pas à fond... Tant et si bien qu'en étant prudents à l'excès et occupés à contenir un LOSC affamé, les prolongations pointèrent le bout de leur nez. Durant celles-ci, rien de bien neuf, l'équilibre de la peur prévalait... Même le LOSC commença à jouer prudemment, un but en prolongations pouvant vite mettre à terre les efforts fournis jusque-là. Finalement, il fallut attendre les tirs au but pour avoir un vainqueur. Et ce fut le moment que choisit Jerry Khan pour effacer ses erreurs de la première période. Au terme d'une séance stressante, qui amena les deux équipes au 7e tireur, Diakité pour Lille finit par échouer sur les gants de Khan. Konovalov ne manqua pas l'occasion d'offrir le billet des demi-finales à ses coéquipiers.

Le football simptopien retrouvera donc deux clubs en demi-finales, et sera accompagné des Espagnols d'Osasuna et des Italiens de la Fiorentina. La dernière fois que deux clubs simtopiens sont arrivés en demi-finale de la Conference League, ils ont calé (Aguazul Papaya et Spremberg BK). Espérons que cela ne soit pas le cas cette saison.