Semaine européenne, le moment idéal pour prendre un supplément foot à Simtopia, avec la 31e journée de S-Ligue 2. Encore une fois, c'est la lutte pour les 2e et 3e places, sur le podium, qui va animer notre soirée.
Avant cela, démarrons par le match des extrêmes, entre l'extrême leader Kirkov, et l'extrême lanterne rouge d'Eloäyuri. Tout s'est joué durant les 45 premières minutes. Ce fut une mi-temps de football (presque) total. Le KE, se sachant condamné à souffrir, a démarré le match avec l'attaque en tête. Evidemment, cela ne s'est pas passé comme prévu, puisque le Zenith a trouvé le chemin des filets par quatre fois, pour quatre buteurs différents (Pirani, Schoon, Chope et Delort). Mais le KE aura eu le mérite de tenter crânement sa chance, suivant la philosophie dussienne : "oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher". Et, à la 21e minute, quand Hilpert égalisa à 1-1, le KE se voyait récompensé de son état d'esprit offensif et opiniâtre. Malheureusement, la différence de niveau et de forme fit tout voler en éclat par la suite. La seconde période, en revanche, fut très calme, peut-être même trop calme. Kirkov se contenta de gérer sa large avance au score, tout en bloquant les tentatives des Krakkens. Le Zenith Kirkov est à quelques points de sa remontée dans l'élite.
La montée, d'accord pour le Zenith, mais avec qui ? Rapyuta, tenu en échec 1-1 face à un Westvos conquérant, et pas récompensé de ses efforts ? Bakant, large vainqueur à Heiwashima 3 à 0, alors que le début de rencontre ne plaidait pas en sa faveur (avec un péno raté de Ünal) ? Monchiat, tranquille vainqueur 2-0 d'un Ventmer Kamitoshi complètement à la dérive dans cette seconde partie de saison ? Avec les résultats de ce soir, Rapyuta n'a plus qu'un point d'avance sur Monchiat, et voit Bakant lui chiper la 2e place à la différence de buts. Trois clubs qui se tiennent en 2 points (Bakant et Rapyuta à 49, Monchiat à 48), il y a fort à parier que l'un d'entre eux récoltera la plus amère des médailles en chocolat en fin de saison... Newstone, qui se déplaçait à Sonoma pour affronter l'ASGLC, espérait bien rester au contact de ce trio de bagarreurs. Mais, surpris par le bon jeu proposé par les Grands Lacs, qui firent vriller Ostrzolek (expulsé à la 20e) et dont découla indirectement un pénalty victorieux à la 23e minute, signé Brabec, les joueurs de Newstone ont plutôt passé une mauvaise soirée, tout juste sauvée par l'égalisation de Despodov à la 85e minute. Réduits à dix très tôt dans la partie, les Sailors peuvent s'estimer heureux de ne perdre "que" deux points ce soir. Pour l'ASGLC, cela aurait pu offrir une suite de saison plus ouverte, à l'orée de la 4e phase.
La troisième phase touche donc au but (encore 2 journées à jouer), et un club s'en est bien sorti durant celle-ci : le RFC Aurora. En déplacement à Castillet, qui ambitionne une fin de saison dans le premier tiers du classement, les Boeren ont réalisé un bon match, face à un FCPC toujours (mais vraiment) difficile à bouger. Surpris d'entrée de jeu à la 2e minute, en concédant une bête faute dans leur surface de réparation (pénalty transformé par Obonledebrebis), les Castilletans ont essuyé les essais offensifs de Kallon et Ndiaye, repoussant le break pendant presque une heure. Et, récompensés de ces efforts, les joueurs du Pais del Castillet ont réussi à revenir à hauteur des Auroréens, avec une égalisation à la 62e minute, signée Krmencik. El Shaarawy, bien trouvé côté gauche par Ortega, remit dans la course, plein axe, de Krmencik. Le buteur castilletan, sans contrôle, expédia une frappe puissante sous la barre de Manna, incapable d'esquiver le moindre geste défensif. A 1-1, le rapport de forces entre les équipes depuis le coup d'envoi trouvait un écho logique. Les Castilletans méritaient cette égalisation, tandis que le RFCA se voyait puni d'avoir trop reculé et laissé de la marge de manoeuvre à leur adversaire. Toutefois, s'il y a bien un domaine dans lequel le PCFC pêche, c'est dans la conservation du score. Heureux d'avoir égalisé, les locaux se relâchèrent, et très rapidement, Trésor sanctionna le Pais, en reprenant un bon centre de la tête, expédié côté gauche par François-Xavier Saint-Cloud. Le RFCA s'imposera finalement, par 2 buts à 1, ce qui les replace à la 7e place du championnat, avec un point de retard sur Heiwashima (6e), dernier club de la première moitié du classement... Le podium, à 9 points, semble toutefois inaccessible, même avec une 4e phase à disputer. Mais ce championnat de zinzins, si on me pardonne l'expression, nous réserve peut-être encore pas mal de surprises, notamment pour la composition définitive du podium...