Spremberg fait face à son histoire, ce soir, avec la possibilité de rallier les demi-finales de la Ligue Europa, ce qui constituerait une performance supérieure à sa demi-finale de Conference League en 2022-2023. Mais pour cela, il faut valider la bonne performance de la semaine passée, avec une victoire à domicile par 4 buts à 2.
Les Néerlandais ont choisi la bagarre, dès le coup d'envoi, attaquant à tout-va, bousculant la défense Grimaldo - Hoedt - Caletar-Car - Capa. Les Sprembergeois ont passé leur premier quart d'heure à écoper dans leur surface et à ses abords. Mais, globalement, l'édifice tenait bon, le chrono tournait en leur faveur. Bergamaschi n'avait pas trop à s'employer. Petit à petit, la ligne de défense simtopienne remonta le terrain, les Ours tentant même quelques incursions en terrain adverse. Hélas, alors que la confiance venait dans les rangs sprembergeois, Mwene débarqua côté droit, pour centrer en direction de Fabio Silva. Le buteur du PSV fut contré au dernier moment par Hoedt, mais le ballon revint dans les pieds de Veerman, à l'entrée de la surface de réparation. Oublié au marquage, le milieu de terrain néerlandais put ajuster sa frappe et ramener le score cumulé à 4-3. Spremberg reculait de nouveau, toujours sous pression. Néanmoins, c'est sur un contre intelligemment joué par Thauvin, que la lumière arriva rapidement. L'international français, voyant l'appel d'Adémi, expédia une lourde passe aérienne dans la profondeur. L'international simtopien contrôla en deux temps le ballon, tout en avançant vers les buts de Benitez. Inarrêtable, Adémi contourna le portier venu à sa rencontre, pour placer une frappe dans le but vide, malgré les retours de Teze et Obispo. Spremberg reprenait très rapidement ses deux buts d'avance. Le match devenait fou, le PSV artillant de partout, mais cadrant peu. Sauf Veerman, trouvé aux six mètres, à la 27e minute, par Mwene. D'une bonne tête, le néerlandais relançait encore une fois ses coéquipiers. La défense de Spremberg laissait un peu trop de place aux joueurs d'Eindhoven. Kryner poussa une soufflante, depuis son banc, ce qui eut pour effet de voir les Ours se resserrer et se recroqueviller dans leur moitié de terrain. Le PSV conservait la balle, mais n'en faisait rien.
La pause arriva au bon moment, pour casser la domination des Néerlandais. Spremberg démarrait la seconde période en cherchant d'abord à défendre. Pour la beauté du football, on repassera, mais pour l'efficacité et la conservation du score, les Sprembergeois ont offert une belle prestation collective en seconde période. Progressivement, le PSV envoyait plus de frappes anodines que dangereuses. Même menés 1-2, les Simtopiens étaient qualifiés. Sans prendre de risques inutiles, les coéquipiers d'Adémi se concentrèrent sur leur jeu défensif, faisant défiler tranquillement le chronomètre. Les joueurs du PSV, après l'heure de jeu, semblèrent désabusés, ne parvenant plus à prendre en défaut la défense sprembergeoise. Le jeu baissa en intensité, ce qui fit le bonheur des Simtopiens, défaits mais qualifiés pour les demi-finales de l'Europa League.
En demi-finale, la seule certitude sera la nationalité de l'adversaire : anglaise. Reste à savoir qui de Liverpool, Brighton ou Newcastle sera l'adversaire de Spremberg.