Cette soirée de S-Ligue 1 arrive avec son lot de surprises, de derbies et peut-être de mauvaises nouvelles à venir... Le parfait mélange pour se poser quelques minutes et faire le tour des terrains, et voir si Spremberg court toujours vers son second titre.

Installons-nous d'abord en Avalonia, pour un derby entre les Zèbres et les Rouches. Sugata recevait le Standard Tygres, avec l'envie d'effacer la défaite (0-2) subie au stade Marc du Bastin. Pour ça, les Zèbres ont vite mis le pied au plancher, au coup d'envoi, dans un brouillard de fumigènes à couper au couteau. Pris à la gorge, les Rouches concédèrent rapidement l'ouverture du score, à la 6e minute, par Podrov. Le RSC Sugata ne se ramolissait pas, continuant de jouer haut et d'enquiquiner les Tygrois. Le Standard, malmené, ne ferma pas le jeu, et le derby prit des couleurs, offrant un match animé et où tout était possible. Hélas, ce ne fut pas le meilleur qui arrive aux Rouches, puisqu'à la 70e minute, Alario sortit de sa boîte pour réaliser le break. 2-0, Sugata efface le score du match aller, avec une marque identique. Pour le Standard, l'Europe s'éloigne, et une fin de saison morose s'annonce. Certaines rumeurs parlent même d'un départ du président du club, qui prospecterait du côté du Japon pour reprendre un autre club... Pour Sugata, la remontée progressive au classement se poursuit, le maintien se consolidant en même temps.
Ensuite, nous nous retrouvons à Zotterveld, où le KVZ Hament accueillait le SKB Kluisberg, pour un derby de supporters alcooliques chaud bouillants là encore. Un peu de retard au coup d'envoi, mais rien de répréhensible. En revanche, les Kompers n'ont pas pris le temps de flâner, sur le pré vert. Weghorst a fait parler la poudre, inscrivant un triplé en 35 minutes qui sonna les Brasseurs. Dans un Komp bien chaud, le KV menait la danse et maltraitait Kluisberg. C'est pourtant au pic de la domination des Kompers, que les Brasseurs trouvèrent l'énergie pour réduire la marque, contre le cours du jeu. Mais bon, Weghorst avait fait des dégâts irréversibles, Musa ne fit baisser d'un ton le public de Zotterveld qu'un cours moment. La mi-temps arriva, pour redistribuer les cartes. Au retour des vestiaires, les triple champions de Simtopia se contentèrent de gérer leur avance. Kluisberg, durant cette seconde période, s'appliqua un peu plus dans ses remontées de balle et, en toute logique, les Brasseurs revinrent à 2-3 à la 76e, grâce à Pascalio. Cette fois, le match se tendit un petit peu plus sur le pré. Puis le match s'emballa une dernière fois, durant le temps additionnel. Weghorst puis Gradit, coup sur coup, donnèrent du relief à la victoire du KVZH, qui s'impose finalement 5-2, non sans avoir un peu galéré pour se défaire d'une lanterne rouge qui devrait retourner à l'échelon inférieur en fin de saison. A moins d'un miracle...

Pour terminer le tour des clubs avalonais, jetons un oeil sur l'Union Haasgard, en déplacement à Saint-Patrick. Premier non-relégable, au coup d'envoi, les joueurs armorbecquois ont déchanté ce soir, alors qu'ils ont livré un match de bonne facture contre les Leprechauns. Mais ces derniers ont été bien plus adroits dans le dernier geste, marquant avant la pause et juste après l'heure de jeu. Deux buts qui ont coupé les jambes de l'Union. Le combat contre la relégation va continuer encore un moment, pour les Armorbecquois. Quant à St-Patrick, l'espoir d'une qualification européenne est entretenu, mais le moindre faux pas mettra ce rêve à terre...

En haut de classement, le trio de tête n'a pas freiné son rythme. Que ce soit l'AS San Cataldo, en déplacement à Brianna, et qui s'est mis à l'aise dès le début de la seconde période, avec deux buts en 6 minutes (47e et 53e) ; ou le SK Dvalinn, plutôt tranquille contre les (presque) voisins de Klim, avec deux buts en coups de poignard, aux 43e et 45e+1 minutes, le podium garde le cap. En revanche, le leader Spremberg a un peu bégayé ce soir. Face à un Zenith Ristov en lutte pour son maintien, les Sprembergeois ont joué un peu trop relâchés. Le Zenith sut patienter pour piquer au bon moment, par Yumbo, à la 50e minute. Vexés et piqués au vif, les Sprembergeois surent réagir immédiatement, par Caleta-Car (52e). Et le score ne bougea plus, malgré une lutte intéressante sur le terrain. Spremberg concède deux points, mais conserve la tête du classement. Quant à Ristov, c'est un bon point de pris, chez le leader, dans sa quête du maintien.

Du côté de Grostov, c'est la soupe à la grimace, ce soir, à cause du 0-0 ramené de Lawdrikt. Tombé sur une équipe bien organisée en défense, les Ours ont balbutié leur football, Coulibaly réussissant ce soir plus de tirs au pigeon que de frappes cadrées. L'attaquant simtopien est passé à côté de son match, terminant la rencontre avec une note de 6.3, bien loin de ses standards. Quant à Lawdrikt, l'occasion de basculer dans la première moitié du classement reste lettre morte, même si le maintien semble tout proche en compensation. 

Enfin, duel au sommet, ce soir, entre le Dinamo Maramures (6e, 38 pts) et Kattegat IF (4e, 41 pts). Pour les deux équipes, l'objectif est simple : gagner et viser le podium. Et ce soir, les deux équipes nous ont offert du football de qualité, chacun jouant sa partition. Devant son public, les Loups de Maramures dominèrent pendant longtemps les débats, trouvant rapidement la faille par Soteldo, certainement boosté par les mots de son président dans la presse. Menant à la 16e minute, le Dinamo fit le nécessaire pour garder la main sur la partie et tenir sous sa coupe une triplette offensive de Kattegat remuante. Le score ne bougea pas jusqu'à l'heure de jeu, la charnière Mina-Doria retenant bien les tentatives de Herrmann. Rasmussen, le buteur vedette du club, mit le coup de rein suffisant pour se retrouver tout seul au point de pénalty, pour reprendre le centre de Tatar. Kattegat eut beau pester contre l'arbitre et réclamer un hors-jeu, le but fut validé. Énervés, les Berserkers chargèrent comme un seul homme, pour réduire la marque. Herrmann sonna la révolte à la 66e minute, et à partir de là, Kattegat mit sous pression jusqu'au coup de sifflet final les Loups. Ces derniers ont laissé la possession, se concentrant sur la défense de ces trois précieux points. Tenant bon, le Dinamo put lever les bras au ciel à la fin de la partie, fêtant la victoire et la progression à la 4e place du classement. Quatre points devant, leur prochaine cible est le podium...

Terminons le tour des stades par la bonne surprise venue de Jugerborg, dernier Avalonais en lice ce soir, face à Warwickal FC, peut-être un peu fatigué par son bon match jeudi dernier contre le LOSC en Conference League. Dominés, mais patients, les Taureaux rouges ont joué la carte du contre, trouvant la faille les premiers, à la 45e+2 par Neumann. Un but qui arriva contre le cours du jeu, et à un moment critique : la pause. Au retour des vestiaires, Warwickal joua plus offensif, cherchant l'égalisation à tout prix. Techniquement supérieurs, les Lions réussirent leur objectif, avec le temps, en égalisant à la 75e minute par Harry Cover. A ce moment-là, la rencontre connut un temps calme... dont profita Jugerborg pour se refaire la cerise et placer une dernière flèche à la 88e minute, qui fit mouche. Kling, bien lancé à gauche, dans la surface de réparation, centra instinctivement pour le point de pénalty, où Ali surgit pour décroiser sa reprise face aux buts. 2-1, Jugerborg sort de la zone rouge et y renvoie l'Union Haasgard.