La fin de la phase III approche doucement mais sûrement, avec un Zenith Kirkov serein, en tête du classement depuis de longues journées déjà. Derrière, c'est de la bagarre de rue, ça se chiffonne, ça se donne et rend coup pour coup. Et, avant d'entamer la dernière phase, rien ne dit qui accompagnera -certainement- Kirkov en S-Ligue 1 la saison prochaine. 

Petite conséquence à tout cela, les Loups semblent être sur la digestion, rassasiés de points, sûrs de monter en première division à l'issue de la compétition. Depuis trois journées, le Zenith avance à un petit rythme, avec seulement 2 buts en trois matches. Un vrai train de sénateur. Et ce n'est pas le match de ce soir, face à un Heiwashima United qui joue sa saison en ce moment, luttant pour le podium, qui changera cette impression. Dans le contrôle, rassurants défensivement, les Loups ont gardé sous leurs pattes des Shadows un poil trop timides. Le score ? Un nouveau 0-0. Pas de quoi inquiéter à Kirkov, mais plutôt à Heiwashima qui voit le podium s'éloigner un peu.

Effectivement, dans le même temps, c'est un battle royale auquel nous assistons. Le CS Bakant (2e) recevait le Sporting Monchiat (4e). En jeu, ce podium que tout le monde s'arrache. Les locaux ont beaucoup tenté, ils ont clairement dominé les débats en attaque. Mais, comme on le dit TOUJOURS : dominer n'est pas gagner. On peut arsouiller les buts de son adversaire (15 tirs dont 3 cadrés pour Bakant) et rentrer bredouille à la maison. Inversement, le Sporting a été moins disert devant les buts (6 tirs), mais avoir un maximum d'efficacité : 2 cadrés pour... 2 buts. Le Sporting a offert une leçon de réalisme à ses collègues avalonais et effectue le bon plan du soir, en revenant à une longueur du Cercle. Suffisant pour monter sur le podium ? Non, car Rapyuta United, longtemps à la 2e place, et ayant perdu son avance pour reculer à la 3e, n'abdique pas. Ce soir, en déplacement à Kamitoshi, pour y défier un Ventmer que Rapyuta aime détester, les Pirates ont fait le job à la perfection. D'abord en contenant un Ventmer qui aura essayé pendant une période, puis en faisant exploser les hôtes du soir en deux temps : un but à la reprise, signé Gaucho (48e), puis l'expulsion de Lamela (54e) à la suite d'un second avertissement. A partir de là, Rapyuta se facilitait le travail et le Ventmer tentait de revenir dans le match, mais en étant aussi précis qu'un poulet sans tête. Tant et si bien que Rapyuta en profita en fin de partie pour ajouter un nouveau but, par Goldner. En trois points, vous retrouvez maintenant les Pirates (2e, 48 pts), le Cercle (3e, 46 pts) et Monchiat (4e, 45 pts).

Mais ce petit groupe ne doit pas nous faire oublier quelqu'un. A quelques encablures de là, il y a Newstone en outsider. Deux longueurs derrière Monchiat, au coup d'envoi, il leur fallait absolument s'imposer ce soir, pour ne pas se retrouver comme Heiwashima : distancés dans la course au podium. Car, oui, les Sailors ont encore de bonnes chances de grimper à l'échelon supérieur, s'ils ne perdent pas des plumes en cours de route. Face à la lanterne rouge d'Eloäyuri, Newstone fut appliqué et sérieux. Pas de place pour le doute, avec une prmeière période compliquée, un poil plus que prévue, mais terminée en tête (2-1). Au retour des vestiaires, les Sailors cherchèrent à améliorer la marque, ce qu'ils firent par deux fois, menant 4 buts à 1. Le KE aura eu le mérite de ne pas baisser pavillon devant les Sailors, en réduisant à 4-2 dans les secondes qui suivirent. Mais, pour le coup, cela signifia à Newstone qu'il fallait surtout verrouiller ce score et assurer les trois points.

Enfin, dans la bataille du milieu de classement, ce soir ce furent le RFC Aurora et le Pais del Castillet qui ont pris les meilleures options, pour se replacer un peu plus haut au général. Les Boeren ont disposé d'une ASGLC timide et un peu brouillonne, pendant que les Castilletans faisaient le travail à Westvos, au cours d'un match pas si déséquilibré que cela. Dans le ventre mou, c'est surtout une bataille pour les primes de classement qui fait rage. Pour le bas de classement, Westvos semble condamné à stagner en compagnie du Knattspynurfélag Eloäyuri.