Le temps passe en S-Ligue 1 et nous voici arrivés à la 23e journée de championnat. Spremberg BK et l'AS San Cataldo luttent à distance pour le titre, le champion sortant ayant un léger avantage comptable. Derrière, Dvalinn et Kattegat sont les plus proches pour venir enquiquiner ce duo de tête. Pendant ce temps, en bas de classement, c'est la bagarre aussi, avec un Kluisberg décroché mais pas encore battu.
Toutefois, pour ce dernier, lanterne rouge du classement, les affaires vont de mal en pis, puisque ce soir les Brasseurs se sont fait scalper la mousse par Warwickal. Les Lions de l'Albishire ont joué comme à la maison, faisant mal en première période, avec deux buts, pour mieux gérer l'avance, et l'état de fraicheur (Conference League jeudi, oblige). Kluisberg n'est jamais revenu dans la partie, spectateur de sa propre défaite, et accablé d'un troisième but en fin de partie. Le retour en S-Ligue 2 s'annonce proche... Pour Warwickal, c'est une excellente préparation avant d'affronter Lille, jeudi prochain.
Côté Spremberg, la vie continue son cours, tranquillement. Les champions en titre ont survolé les débats ce soir, face à une Alliance Club de Klim qui voit le spectre de la relégation se rapprocher. Malmenés de bout en bout du match, les visiteurs ont logiquement concédé la défaite, avec deux buts signés Tada et Adémi. Les Sprembergeois avancent, sûrs de leur fait, vers un second titre d'affilée, performance réalisée seulement une fois en vingt ans, par l'ASGLC (2007 puis 2008). Par conséquent, impossible pour l'AS San Cataldo de laisser filer des points ce soir, en déplacement à Lawdrikt. Ces derniers ont vite facilité la vie aux Taureaux, enchainant les avertissements, les rendant timorés dans leurs interventions et, surtout, en se retrouvant très tôt dans la partie en infériorité numérique : Pattichis récoltant deux avertissements en quinze minutes (3e, 18e). Arc-boutés sur leur défense, les joueurs de Lawdrikt tinrent bon la baraque pendant presque toute la rencontre. "Presque", car Acheampong mit à terre l'édifice en trouvant la faille à la 86e minute, d'une astucieuse tête placée. Suffisant pour rester au contact de Spremberg.
Dvalinn, à égalité de points avec San Cataldo, accueillait le Zenith Ristov. Les Cerfs ont très longtemps couru après le score, Spazzia décochant la première flèche du Zénith à la 7e minute. En difficulté dans le jeu, Dvalinn n'arrivait pas à prendre la mesure du Zenith, subissant les attaques placées des Light Blues. Néanmoins, à force d'essayer, les choses se décantèrent à la 79e minute, avec l'égalisation de Cornelius. Dvalinn pensait avoir fait le plus difficile. Il n'était pas prêt pour le nouveau but de Ristov, juste avant le coup de sifflet final, signé Iniestav. Le Zenith était tout proche de signer le bon coup du soir, dans la lutte pour le maintien, mais sur une dernière passe en profondeur, Rostieff put récupérer le ballon, libre de tout marquage et aller battre Zieler à bout portant... 2-2, Dvalinn perdu du grip sur le duo de tête.
En revanche, c'est Kattegat qui revient bien sur Dvalinn, grâce à sa courte mais précieuse victoire sur son terrain, contre l'Union Haasgard. Un but de Patony à la 30e minute, et l'affaire était pliée pour les Berserkers. Les Armorbecquois, en revanche, font une mauvaise opération, en s'inclinant, dans la lutte pour le maintien. Kattegat, pour sa part, peut maintenant envisager le podium pour cette fin de saison. Et plus si affinités ? (et alignement des planètes...)
La course aux places européennes bat son plein, aussi, avec le Spartak Grostov, qui est allé chercher les précieux points de la victoire à Jugerborg, qui lutte pour sa survie dans l'élite. Peu de tirs cadrés ce soir, mais un seul suffira pour sceller le sort de la partie, par Ripolin à la 30e minute. Le Spartak ne lâche rien, pour le podium. C'est la même chose pour le Dinamo Maramures, en déplacement à Saint-Patrick. Un match compliqué pour les Loups, un peu perdus par le jeu défensif des Leprechauns. Avec patience, le Dinamo a su renverser le cours de la partie et prendre l'ascendant. Jusqu'à faire chuter Saint-Patrick en deux coups de boutoir : Tatar à la 70e puis Soteldo à la 73e. Le Dinamo s'est bien préparé avant son duel contre le Vitoria Guimaraes, jeudi prochain.
Le FC Brianna pouvait espérer se rapprocher de ce train européen, mais les Zèbres de Sugata ne l'entendaient pas ainsi. Bons en défense, et patients, les joueurs de Sugata accélérèrent en fin de partie, avec l'ouverture logique du score signée Bjalki Ævarsson à la 61e minute. Cherchant à revenir dans la partie, les Chats laissèrent quelques espaces, ce qui s'avéra fatal quand Alario arriva pour signer le break à la 76e minute. Le RSC Sugata continue son redressement, et se rapproche doucement du ventre mou.
Ce fameux ventre mou, hôte d'un duel habituellement disputé en haut de tableau : le Topper entre le KVZ Hament et le Standard Tygres. Un derby fumeux, ce soir, surtout dans les tribunes, et sans pression pour les Kompers (tout l'inverse en tribunes, aussi). Le KV débuta le match à sa main, repoussant les Tygrois dans leur moitié de terrain, bien loin de leurs standards de jeu habituels. Les Rouches reculèrent trop et Weghorst en profita pour ouvrir la marque à la 8e minute, de la tête, sautant plus haut que Bartra et Macdhòmhnaill. A partir de là, les affaires s'annonçaient rudes pour le Standard, conspué à chaque toucher de balle par quasiment 50 000 spectateurs... En-dedans, le Standard bégaya son football face à un KVZ Hament pas forcément menaçant, mais bien en place. Cela s'avérera suffisant pour conserver l'avance et prendre trois points qui leur permettent de rester pas trop loin des places européennes. Pour le Standard, la mauvaise passe semble s'éterniser...