C'est dimanche, c'est la S-Ligue 2 qui ouvre le bal, place donc à la 28e journée de championnat. La lutte pour le podium fait rage, et il ne semble pas que ça se calmera dans les prochaines journées. Un tour des stades s'impose.
Commençons par le leader, qui reçoit un Ventmer Kamitoshi qui revit depuis quatre journées (8 points sur 12 possibles) et, en plus, qui enregistre le "retour" de Haller, enfin soigné de sa grave blessure. Tout ne fut pas facile, pour le Zenith, malgré un but de Schoon en milieu de première période (35e). Le Ventmer tenait tête, mais levait le pied en seconde période, offrant même un pénalty à la 57e minute, sur une faute de Kaderabek (averti). Delort échoua sur un Lapeste ayant bien anticipé. Finalement, le score ne bougera plus, ce qui amène le Zenith encore un peu plus près du titre de champion.
En bas de classement, Westvos FC (11e) recevait le K.E. (12e) pour un duel de derniers. Les Krakkens pouvaient espérer recoller un peu aux basques des Hammers, à condition de s'imposer. Famkert entretint cet espoir en ouvrant la marque à la 10e minute pour le K.E. Hélas, la fin de première période fut ratée, Eloayuri se relâchant défensivement. Marra Mesnaldo égalisa sur pénalty, puis Rakro crucifia le K.E. juste avant la pause (45e+1). Cette fois, la chance des Krakkens était partie, surtout quand Rakro rajouta un troisième but après l'heure de jeu. Plus que jamais, Eloayuri devrait terminer la saison à la dernière place.
Abordons maintenant la lutte pour le podium, avec un premier aspirant qui se retrouve le bec dans l'eau, ce soir : Heiwashima United. En déplacement au Dufrasne pour affronter le RFC Aurora, les Shadows ont raté leur première période, laissant les Boeren conduire le jeu et ponctuer leurs temps forts de buts. D'abord par François-Xavier Saint-Cloud, dès la 8e minute, puis par Füllkrug, pour le break avant la pause (44e). Aurora faisait le nécessaire en seconde période pour empêcher les Shadows d'espérer, mais Kang-In Lee parvint quand même à réduire la marque avant la fin du match, ouvrant les possibilités pour Heiwashima. Un dernier coup de collier pour serrer la vis en défense, et Aurora pouvait souffler avec les trois points dans la poche.
Dans le même temps, Newstone et Monchiat s'opposaient à l'Anchor Stadium avec la 3e place dans le viseur. Mais, au terme d'un match ouvert et débridé, ponctué de 31 tirs (seulement 8 cadrés), ce sont surtout les gardiens qui ont brillé. Le score resta figé du début à la fin. Un 0-0 loin d'être ennuyeux, mais qui enquiquine tout le monde ce soir pour le gain de la 3e place.
Surtout que Rapyuta United, qui accueillait le CS Bakant, pouvait espérer augmenter son avance directe sur le 3e. Les visiteurs du soir ont bien joué le coup, attaquant dès le coup d'envoi, pressant haut et mettant en difficulté les Pirates pour se relancer proprement depuis leur moitié de terrain. Résultat, Rapyuta ne vit presque pas le jour durant la première période. Heureusement, Madusic veillait. Ce dernier sera néanmoins le "héros" malgré lui de la seconde période. Trop lent pour se replacer, ou venir défendre, sur les deux premiers buts, il fit surtout une sortie dans le vent, sur le troisième but de Bakant. Rapyuta s'incline lourdement ce soir, 0-3, et voit le gain de son avance sur le 3e fondre comme neige au soleil. Attention à ne pas dévisser...
Enfin, l'ASGLC se déplaçait à Castillet pour un match sans trop d'enjeux. Appliqués et sérieux, les joueurs de Sonoma ont posé beaucoup de difficultés aux Castilletans. Un but en première période, pour prendre l'ascendant, et basculer en tête à la pause. Au retour des vestiaires, la force de l'ASGLC se trouva dans son temps de réponse. Les Castilletans égalisèrent à la 54e minute par Fraser, mais immédiatement, les Grands Lacs renversèrent la table, en marquant deux buts en trois minutes. Prenant le large à 3-1, l'ASGLC ne lâcha plus rien, ne concédant plus de terrain aux Castilletans. Une victoire qui permet à l'ASGLC de viser un peu plus haut pour cette fin de saison, se replaçant en milieu de tableau.