Dernière soirée de qualification pour les Coupes d'Europe des clubs, avec les barrages de la Ligue Europa. Les clubs simtopiens se sont mis dans la difficulté lors des matches aller, avec Tygres battu 1-0 à Plzen, et les Aguazul Papaya qui ont concédé un but sur leur pelouse contre Getafe (victoire 2-1). Au moins 90 minutes doivent permettre aux Standarmen et aux Iguanes d'assurer le coup.

GETAFE - AGUAZUL PAPAYA

Vaclik - Zaldua, Boyata, Klose, Stephan - Chumacero, Spazzia, Ekdal, Kiyotake - Zahavi, Marega
Entrants : Smolnikov

Drôle de match ce soir à Getafe, dans le Colisée Alfonso Perez, avec un rythme élevé pendant la première demi-heure et deux buts. Ensuite, ce fut Fort Alamo. Pour les Aguazul Papaya, tout a bien commencé avec un Moussa Marega rapidement décisif sur le front de l'attaque. Ekdal, au milieu de terrain, a remonté tranquillement le ballon plein axe pour trouver ensuite Marega, à la limite du hors-jeu (11e). Avec sang-froid, le buteur d'Aveiro a crucifié Soria. Le but concédé à l'aller s'effaçait de la colonne "avantages" pour Getafe... Les Espagnols se sont vite remis en selle et ont chargé sans répit les buts de Vaclik. A force de résister, le barrage verdiblanco a fini par céder. Dakonam, dans un trou de souris, plaça une frappe au ras du sol, hors d'atteinte des gants de Vaclik (21e). Getafe n'avait plus qu'un but à marquer pour espérer accrocher les prolongations. C'est là que la défense à quatre des Aguazul est entrée en jeu. On connaissait le jeu offensif flamboyant des Aguazul, on a découvert une rigueur défensive insoupçonnée. En patron de sa défense, Klose a donné de la voix pour placer ses ouailles et n'a pas hésité à aller au charbon pour montrer l'exemple. Getafe a buté sur les Iguanes jusqu'au bout, se décourageant au fur et à mesure que le chronomètre avançait. Les Aguazul Papaya, à défaut de renouveler leur performance de la saison passée (demi-finale de Champions League), peuvent peut-être jouer le titre en Ligue Europa ?

STANDARD TYGRES - VIKTORIA PLZEN

Consigli - Mlynarik, Bartra, Vida, Bertrand - Stocker, Dos Santos, Artez, Martinez - Ruidiaz, Dost
Entrants : Roshgan, Preval, Park

Définitivement, le Standard Tygres a du mal en ce début de saison à imprimer son rythme, à poser sa patte dans le jeu (et sur le ballon). Ce soir n'échappe pas à la règle et cette confrontation contre Plzen fut très compliquée et stressante pour les 38 760 spectateurs venus au Bastin. La première période fut une souffrance pour le Standard, échouant trop souvent aux abords de la surface de réparation des Tchèques. Trop souvent, Dost ou Ruidiaz ont joué les vendangeurs (c'est de saison), donnant le sentiment que la rencontre allait leur échapper. De leur côté, les Tchèques n'ont pas pris de risques inconsidérés, même si Krmencik a failli enterrer les espoirs de Tygres, à la 27e minute, sur une lourde frappe que Consigli a capté en deux temps, se mettant en danger en relâchant le cuir (Kovarik rodait). A la pause, le Standard n'avait pas encore pris la porte de la Ligue Europa, mais celle-ci était bien entre-baillée... Et puis, l'heure de jeu arriva. Vida intercepta un ballon dans les pieds tchèques, côté gauche, pour lancer Martinez. Ce dernier repiqua plein axe pour Ruidiaz dos à la surface. Le buteur décala sur la droite pour Stocker qui remisa immédiatement dans l'axe pour Arter. Le milieu de terrain enroula le cuir d'un superbe intérieur du droit pour trouver la lucarne gauche de Smid (59e). Enfin, le Standard revenait en jeu et en course pour la qualification. Mais celle-ci ne se dessina pas durant la seconde période. Encore moins durant les prolongations, serrées et tendues, aucune équipe ne voulant faire le faux-pas qui les sortirait de la compétition. La cruelle séance de tirs au but™ délivra son verdict. Il fut positif pour le Standard, qui pourra longtemps dire merci à Consigli, victorieux sur la dernière tentative tchèque, en détournant le tir de Reznik. 5-4, même la séance fatidique fut compliquée. Mais Tygres n'en a cure et rejoint donc le contingent simtopien en poules européennes !