GROUPE A



On entame cette phase retour avec la réception des Phoceans pour Newstone. Et les Sailors sont à l'attaque dès le début de la rencontre, mais la défense de Nouvelle Amsterdam tient bon. Asimov, Brennan ou encore Said viennent même buter sur le gardien à bout portant, pour un score vierge à la mi-temps. Comme le nombre de frappes tentées par les Phoceans d'ailleurs. On prend les mêmes et on recommence en seconde période : Asimov, Paasonen, tous viennent buter sur Jamerkrag. Il faut attendre la 75ème minute de jeu pour voir la première frappe cadrée des Phoceans, et finalement la 85ème minute de jeu pour que Pal Andre Helland ouvre le score sur un coup franc plongeant. Libération pour Newstone, mais on se demande encore comment les Sailors ne l'emportent que 1-0. Les chiffres sont éloquents, quel manque de finition : 42 frappes, pour 19 cadrées et 59% de possession. On soulignera l'énorme match de Hans Jamerkrag dans les buts des Phoceans avec pas moins de 19 arrêts.




Avant dernier match dans ce Groupe A : Irwell recevait Newstone pour la finale du groupe. L'équipe qui s'impose est qualifiée pour la finale. On s'observe beaucoup en ce début de match, mais les Red Raccoons sont les premiers à se mettre en évidence. Après une occasion repoussée par le gardien, Jonathan Viera se retrouve seul au second poteau et reprend tranquillement un centre de Coleman pour ouvrir le score. 1-0 pour Irwell à la 23ème minute de jeu. Viera est le moteur d'Irwell dans cette compétition pour l'instant et il se procure deux occasions supplémentaires avant la mi-temps, qui sont repoussées par la défense. Les locaux ne relâchent pas l'étreinte et on assiste clairement au match inverse de la rencontre allée. Même si la possession est équilibrée, les Sailors ne se procurent pas d'occasion franche alors que Nicolas Serre trouve le poteau à la 75ème et manque le break pour Irwell. Les Ratons contrôlent la fin de match et même si les deux équipes se procurent quelques occasions, elles sont trop timides pour faire mouche. Irwell s'impose par le plus petit des scores et assume son statut de favori du groupe en accédant à la finale, sauf défaite par plus de 2 buts face aux NA Phoceans.




Dernier match du Groupe A : Irwellshire se déplace à la Nouvelle Amsterdam pour un match qui ne devrait à priori rien changer dans la course à la qualification. Les Phoceans doivent s'imposer par plus de 2 buts pour que Newstone passe devant Irwell au classement. On notera tout de même l'absence d'Akwanifee, buteur star des Racoons, pour ce match. Dans un début de match timide, les deux équipes se procurent quelques occasions, mais rien de très significatif. Il faut attendre la 38ème minute et une ouverture du score sur corner de Nicolas Serre pour mettre Irwell un peu plus à l'abri. Comme en première mi-temps, la deuxième n'offre pas un grand spectacle. Hauru prend un deuxième carton jaune, significatif d'exclusion, peu après l'heure de jeu et Irwell finira donc la rencontre en surnombre. Il était écrit que les Red Racoons, qui jouent en noir aujourd'hui, feraient la différence sur coup de pied arrêté, puisque Viera trouve la tête de Mirosnicenko sur coup franc pour le break, et quelques minutes plus tard, Viera trouve la tête de Roche sur corner pour le 3-0. En supériorité, Irwell contrôle la fin de match et le score ne bougera plus. Jonathan Viera a encore fait le café pour Irwell avec 3 passes décisives aujourd'hui. Quel tournoi pour l'espagnol !




Dans le Groupe A, on retrouve donc le favori, Irwell, en tête et qualifié pour la finale de l'Albishire Shield. Une belle revanche pour les Racoons, qui n'avaient pas été jusqu'à cette phase l'année dernière. Newstone aura espéré grâce à sa victoire face aux Racoons à domicile, mais la défaite inaugurale face aux Phoceans fait tâche et aura finalement été rédhibitoire. Les Phoceans ont eux réussi à repartir avec une victoire et ont gardé la tête haute durant cette compétition, en espérant être réinvités la saison prochaine.



GROUPE B



Saint-Patrick recevait les Asgard Rangers pour débuter la phase retour. Les locaux se devaient de soigner leur différence de but pour se mettre à l'abri d'une défaite à Warwickal. Après quelques occasions (non cadrées pour la plupart), c'est Tigran Tlantian qui ouvre le score pour les Leprechauns : alors que Benedetto voit son coup franc repoussé par le mur, le milieu n'hésite pas et prend sa chance juste à l'extérieur de la surface. Saint-Patrick contrôle et on ne verra rien d'intéressant jusqu'à la mi-temps. Saint-Patrick se procure quelques occasions, mais le gardien des Rangers ne se laisse pas déborder par les trop timides offensives des locaux. Il faut attendre la 67ème minute de jeu pour qu'Aaron King double marque suite à une combinaison avec Dario Benedetto. A la surpise générale, Paul O'Leary réduit le score dix minutes plus tard sur un coup franc lointain mal jugé par Declan Farrell. Les Leprechauns ont eu un moment de relâchement et l'ont payé le prix cher. Mais Benedetto vient remettre Saint-Patrick à l'abri quelques minutes plus tard suite à une combinaison sur corner. Ce but clos la marque. 3-1 pour Saint-Patrick qui continue son sans faute.



Pour continuer à espérer, Warwickal devait s'imposer en déplacement à Asgard, avant un match décisif à domicile. Les deux équipes se procurent des occasions en début de match, et si les plus franches sont côté Asgard, Jerry Khan est solide dans ses cages. En fin de première mi-temps, la tendance s'inverse, mais Supram répond à son homologue pour conserver un score nul à la pause. En seconde période, ce sont bien les Lion Lads qui prennent le dessus, mais les Rangers ne plient pas ... Jusqu'à ce missile d'Ivan Marcone à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Le milieu profite d'une passe en retrait de Sukjaerson pour frapper sans contrôle bien au-delà de la surface. Cette fois, Supram n'y peut rien et le ballon transperce les filets. Les Lion Lads assurent le minimum syndical et joueront le match de la qualification à domicile face à Saint-Patrick.



Dernier match de poule avec la réception de Saint-Patrick pour Warwickal. Les Blues se sont offert le droit d'espérer mais doivent s'imposer avec au moins 6 buts d'écart aujourd'hui pour se qualifier. Ils ont bien compris que la tâche serait compliqué et attaquent pied au plancher, mais Marache trouve Farrell et Konté trouve le poteau en début de match. Benedetto tente de réagir par deux fois, mais trouve Khan puis le poteau également sur sa route. Le score reste vierge aux citrons on voit mal Warwickal inscrire 6 buts en seconde période. Mais Diego Demme ouvre la marque pour les Lions Lads sur une faute de main de Farrell dès le retour des vestiaires. De loin, ce même Demme trouve le poteau, avant que Marache ne bute une nouvelle fois sur le gardien des Lutins. Mais la défense de Saint-Patrick craque de nouveau à la 75ème minute. Izquierdoz profite d'une superbe passe décisive de ... Dario Benedetto pour crucifier Declan Farrell à bout portant. 2-0 pour Warwickal. L'argentin va tout de même rattraper sa boulette en réduisant le score cinq minutes plus tard, sur une belle ouverture de King. Et Saint-Patrick fait parler son efficacité, après avoir subit tout le match, Browne égalise à 5 minutes de la fin du temps règlementaire en reprenant un centre de Lucas Lees. Le score n'évoluera plus et Saint-Patrick obtient un match nul contre le cours du jeu pour valider sa qualification invaincu.




Dans le Groupe B, Saint-Patrick avait fait la différence dès la phase aller. Les Lutins étaient à l'abri et même si Warwickal pouvait revenir en recevant ces derniers au match retour, la rouste à la Guinness Arena empêchera les Lion Lads de défendre leur titre. Les Rangers repartent avec 0 points et une bonne valise pour leur première participation. Les verra-t-on à nouveau la saison prochaine ?