L’équipe de FocusTheGame avait hâte de revenir après avoir passé le mercato à analyser chaque équipe, avec un sondage envoyé à tous les présidents de la FSF (50% de réponse en SL1, 56% en SL2, ce qui nous permet d’avoir un classement représentatif).


S-LIGUE 1

 


Qui pour le titre ?

Commençons par l’évidence. La S-Ligue 1 devrait revenir à un club Avalonais. Les deux grands favoris au titre sont le KVZ Hament et le Standard Tygres. Ce que la cote ne dit pas :
  • 55% des présidents donnent le Standard champion
  • 23% des présidents donnent le KVZ champion
  • 22% des présidents donnent Spremberg champion

KVZ Hament a la meilleure cote des bookmakers de SimBet, mais les présidents ont un autre favori : le Standard Tygres. Par contre, une chose étrange est ressortie : personne ne voit Grostov réussir le doublé.


Big Two ou Big Six?

Il y a les deux grands favoris d’avant saison dont on vient de parler. Mais 4 autres clubs reviennent tout le temps pour les places européennes : Spremberg, Grostov, Heiwashima et Aguazul.

Les questions qui en découlent :
  • Était-ce juste un faux-pas de Spremberg ou une réelle descente aux enfers ?
  • Grostov est déjà bien installé dans le Big 6. L’effet du titre que n’ont pas tous ses concurrents en dehors du KVZ  et du Standard ?
  • Heiwashima est en progression après une énième saison en deçà des attentes : évolution pour 2021 ou club de milieu de tableau à jamais ?
  • Aguazul, l’éternel second annoncé dernier du groupe des favoris (6e) : Le début de la fin ?


Qualification pour l’Europe : Encore une surprise ?

Le Zénith Kirkov et le RFC Armorbeek ont été très proches de décrocher une place européenne. Aura-t-on encore une surprise cette année ?

Il est difficile de répondre tout de suite. Entre les questions autour de Spremberg et Heiwashima qui sortent d’une saison – très – compliquée, Aguazul qui des mots de son président est dans « une saison de transition » (transition remise en question par l’Hiroyasu-Gate, parti à Sliasthorp), et le champion sortant qui lui-même se voit 7ème. Alors, qui pour prendre leur place en cas de défaillance ?

Le premier club qui vient est le Ventmer Kamitoshi. Toujours annoncé devant le ventre mou mais derrière le Big 6, le club semble prêt à devenir le 1er club d’Asahi. Leur lente mais constante progression fait du Ventmer l’outsider n°1 à une place européenne. 

Ensuite 4 clubs viennent s’ajouter au Ventmer (7,6e), qui semblent être promis au ventre mou – haut – du championnat. Une saison au-dessus des attentes d’un de ces clubs pourraient les projeter directement sur le devant de la scène, avec un ticket européen à la clé. Dans l’ordre : Kattegat (9,4e), Irwellshire (9,6e), Armorbeek (9,9e) et légèrement décroché, Kirkov (10,9e).
Alors, qui sera l’heureux élu ?


Opération sauvetage à Simtopia-Bottom

La course au maintien en SL1 s’annonce très chaude. Du miraculeux 2ème (RFC Aurora) qui devrait rentrer dans le rang aux Ulysses 18ème annoncé, il y a encore 5 clubs (Dvalinn – Arcandias – Sliasthorp – Warwickal – St-Patrick)

RFC Aurora : 0% - Pire prédiction : 14e – Classement moyen : 11,3e 
Arcandias : 44% - Pire prédiction : 17e – Classement moyen : 12,3e 
Dvalinn : 0% - Pire prédiction : 15e – Classement moyen : 12,4e 
Sliasthorp : 44% - Pire prédiction : 17e – Classement moyen : 13,6e 
Warwickal : 33% - Pire prédiction : 17e – Classement moyen : 14,6e 
St-Patrick : 55% - Pire prédiction : 17e – Classement moyen : 15,1e 
Ulysses : 100% - Pire prédiction : 18e – Classement moyen : 18e 

100% : Tous les présidents de SL1 annoncent les Ulysses au 18ème rang. Le RFC Aurora et Dvalinn semblent être moins menacés, mais le relâchement après une très belle saison du RFC Aurora comme la fatigue d’une participation à l’Europa League pour Dvalinn pourrait rebattre les cartes.


L’avis du Asgard Times

« Le classement ressemble beaucoup à ce qui était attendu par l’équipe de rédaction du journal. Attention tout de même à Kirkov qui après une très belle saison et peu de renfort cet été pourrait tomber de haut et entrer dans une spirale négative et être atteint du syndrome Spremberg-2019. La qualité de l’effectif leur a permis de se relever un peu, pour finir à une pénible 13e place. Kirkov n’est pas Spremberg et ça pourrait lui être fatal. »


S-LIGUE 2




Wagon de la SL2, qui ira en SL1 ?

Parallèle assez frappant avec la SL1 au niveau des votes des présidents de SL2 : deux grands favoris et un Big 6 qui se dessine. Mais les écarts devraient être plus serrés. Cinq clubs du Big 6 sont annoncés au minimum une fois leader, sur 9 votes. Et aucun n’a été annoncé 1er uniquement par lui-même. Certains y croient dur comme fer (Nagashuku, Rapyuta, Castillet) mais ils ont eu un 2ème vote. Le seul club n’ayant pas été annoncé champion est le Lawdrikt FC. Mais attention, en 9 votes, il a toujours été classé entre la 3ème et la 7ème place. C’est lui qui obtient la meilleure pire prédiction (relisez la phrase 2x vous la comprendrez… sinon désolé pour vous !).
Nagashuku et Kluisberg ont réalisé un très beau mercato. Ils pourraient dominer la ligue. 


Les opportunistes

Opportuniste est la belle manière de dire « club du ventre mou ». Mais voyons la chose de façon optimiste. Ayant des effectifs très proches, certains clubs ont préféré recruter plus de joueurs un peu moins bons plutôt que 11 titulaires… Ce qui pourrait être payant sur la durée d’un championnat. Attention donc à une énorme surprise. RB Jugerborg, Sugata et Dinamo Maramures pourraient être les clubs surprises de la saison. Un autre facteur peut aussi expliquer ceci, on y revient juste après.


Les lâchés… Réels visionnaires ?

En dehors de l’AC Klim qui a raté son mercato et pour qui la saison devrait ressembler à celle des Ulysses en SL1, les clubs restants (KE, PSG, San Cataldo, Koruboyama, Zenith Ristov, Sporting Burias), auxquels on peut ajouter les « opportunistes » ont surtout fait un mercato différent. Leur but n’est pas forcément de monter tout de suite en SL1, mais de bâtir leur équipe pour essayer de ne devoir monter qu’une seule fois en SL1 – et donc éviter de faire l’ascenseur. Il est vrai que viser des renforts de +30 ans pour des clubs de SL2 peut s’avérer dangereux. Montée en SL1 mais avoir une équipe moins forte car les joueurs vieillissent et donc être friable. Tout comme c’est un éternel recommencement pour un club en SL1 : cycle de 2-3 ans maximum. 
Mais surtout ceux qui ne vont pas réussir à accrocher le wagon de la montée risquent de voir le 2ème wagon avec un effectif plus jeune monter en puissance et se renforcer, et les forces pourraient s’inverser la saison suivante. 


L’avis du Asgard Times

« La SL2 est assez excitante. 6 clubs visent clairement la montée dès cette saison. Il y aura donc 3 déçus… Si ce n’est plus ! Et avec les clubs qui prévoient de monter seulement la saison prochaine et qui ont fait leur mercato dans ce sens, il se pourrait que la SL2 soit sans dessus-dessous chaque année. Surtout avec les clubs de SL1 qui descendront et auront la ferme intention de remonter directement. Notre champion de raison est Nagashuku, qui a réalisé un très beau mercato et qui pourraient déjà poser soucis à plusieurs clubs de SL1 – sur 1 match, pas sur la durée du championnat. Notre champion de cœur est Newstone, club de l’île d’Asgard. On espère les voir en SL1 saison prochaine pour rejoindre Irwellshire United et RRC Armorbeek et ainsi représenter fièrement le petit archipel avec 3 clubs asgards.»