SK DVALINN - SPREMBERG BK

SK DVALINN (4-4-1-1) : HRAFNSSON / DE SILVESTRI - ISLEIFSSON - STIGANDISSON - SILVA / PECINA - EYDISSON - ILSANKER - TOLASSON / BENITEZ / BAKAMBU
SPREMBERG BK (4-4-1-1) : KALINIC / MERCADO - RHODOLO - RADU - GARRIS / R.AUGUSTO - GUARIN - DEL CAMPO - ZUBER / ILICIC / ADEMI

Dans cette demi-finale, le 14ème du dernier championnat recevait le 12ème. La première surprise est au niveau des compositions, car les Ours abandonnent leur traditionnel 3-5-2 pour se calquer sur le 4-4-1-1 de Dvalinn. Côté Dvalinn, la surprise vient des hommes absents de la feuille de match, en effet, les frères Asfrithsson ne figurent même pas sur la feuille de match, coup dur pour des concurrents proclamés d’Adémi en sélection.

Avec de telles formations, on s’attendait à un match hargneux et une forte bataille au milieu de terrain, et c’est le cas dès le début du match. Pendant 15 minutes, le ballon ne fait que passer d’un camp à l’autre sans qu’aucune occasion ne puisse avoir lieu. Les phases de jeu sont souvent ponctués de fautes dites « tactiques » qui casse le jeu et permettent aux deux équipes de se replacer. On sent que les deux équipes sont appliquées et sérieuses, et on a peur de se découvrir dans ce match à grand enjeu. On rappelle qu’aucune de ces deux équipes n’avait atteint la finale la saison passée. La première timide tentative arrive à la 21ème minute par l’intermédiaire d’une frappe lointaine de Guarin, mais c’est sans problèmes pour le gardien. Les locaux ont l’occasion de riposter à la 30ème minute sur un coup franc de Silva, mais le ballon fuit le cadre sans inquiéter Kalinic. En cette fin de première période, on sent que le milieu de Spremberg met un peu plus le pied sur le ballon, mais chaque tentative d’offensive est contrée par une faute d’un joueur de Dvalinn, sans que l’arbitre ne commence à sévir. Le plus gros frisson de cette première période intervient à la 43ème minute, quand Mercado reprend de la tête un corner d’Augusto. Malheureusement pour Spremberg, Hrafnsson repousse dans les pieds de Stigandisson qui dégage au loin. Les deux équipes rentrent donc au vestiaire au terme d’une première mi-temps assez terne. La tension, palpable sur le terrain, commence à atteindre les tribunes où l’ambiance retombe.

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases. Les deux équipes sont appliquées tactiquement et ne laissent que très peu d’espaces. Del Campo tente bien de lancer Adémi dans la profondeur à la 49ème, mais l’international simlandais butte sur le gardien. 5 minutes plus tard, Del Campo s’essaie cette fois à la frappe mais le ballon passe loin du cadre. Cela fait 15 minutes que le match a repris et la tension est toujours à son comble lorsque Benitez récupère un bon ballon dans le camp des ours. Il lance directement Bakambu, très discret jusque là, dans le dos de Rhodolfo. Le buteur temporise avant d’adresser un centre en retrait pour Ilsanker. Le capitaine de Dvalinn ne se fait pas prier pour envoyer un boulet de canon qui transperce Kalinic et finit au fond des filets ! 1-0 pour Dvalinn, le stade explose ! Cependant, dès le coup d’envoi, les locaux commencent à reculer et à laisser le ballon à Spremberg. Dvalinn veut garer le bus et se contenter de défendre son avantage. Kryner sent que son équipe a le ballon mais ne se crée aucune occasion, il décide donc de faire rentrer du sang neuf. D’abord, Ilicic, peu en vue, est remplacé par Armstrong à la 66ème minute, puis c’est Jensen qui remplace Del Campo 5 minutes plus tard. Cela a un effet immédiat, puisque Jensen trouve Zuber sur son côté gauche qui adresse un magnifique centre pour Adémi démarqué au second poteau. Heureusement pour Dvalinn, Hrafnsson est réactif et coupe la trajectoire du centre.

A la 77ème minute, première offensive des cerfs depuis leur but, Bakambu est lancé en profondeur par Benitez encore une fois, mais l’attaquant se fait manger par le retour de Radu et se fait dépossédé du ballon. Les ours ont clairement la possession du ballon maintenant et donne tout pour revenir. 79ème minute, pour la première fois du match, Mercado dédouble dans le dos de Renato Augusto. L’argentin lève la tête et ajuste un centre tendu premier poteau. Adémi a anticipé et va tendre la jambe pour glisser le ballon dans le but, 1-1, Spremberg relance le match ! Hallvardsson réagit immédiatement en sortant Pecina et Tolasson pour les remplacer par Svertingsson et Ernmundsson. Un choix relativement défensif qui indique que le coach se prépare aux prolongations. Le match repart dans sa configuration initiale, avec une grosse bataille au milieu. Côté Spremberg, on bétonne aussi en remplaçant Mercado par Milanovic à la 85ème. 87ème minute, sur une frappe lointaine d’Armstrong, Hrafnsson détourne le ballon en corner. Jensen se précipite pour aller le frapper. Il envoie le ballon au second poteau où un homme s’élève au dessus de tout le monde, le capitaine des ours, Radu. Le roumain catapulte le ballon en lucarne d’une tête croisée. Hrafnsson est battu, 1-2 pour Spremberg à 3 minutes de la fin ! Les supporters des visiteurs se font entendre dans les gradins alors que les joueurs de Dvalinn baissent tous la tête ! Ce match usant nerveusement est plié, et c’est au mental que les joueurs de Spremberg accèdent à la finale !