La saison est à peine finie que nous avons donné la parole aux présidents de S-Ligue 1 pour faire le bilan de leur équipe. Nous avons décidé de poser les 4 mêmes questions à nos chers présidents. Une fois n'est pas coutume, focus sur les bons élèves de la calsse, les clubs d'Avalonia. 

1) Quel bilan tire votre club ? Avez-vous atteint vos objectifs d'avant-saison?
2) Niveau joueurs, qui sont les satisfactions de votre équipe ?
3) Quel regard portez-vous sur la saison des autres clubs de SL1 ?
4) Quelle sera votre stratégie pour le prochain mercato ?


RFC Aurora - 2ème (68 points)

1- Le bilan est plus que positif avec cette 2eme place après avoir lutté pour le titre jusqu’aux dernières secondes de cette saison. Nos objectifs d’avant saison étaient de nous trouver dans la première colonne, nous sommes sur le podium, nos objectifs sont donc largement atteints et dépassés !

2- Drulip confirme qu’il est un grand gardien, Buffarini nous a fait une saison parfaite, et enfin, Avramentis a confirmé qu’on pouvait compter sur lui pour l’avenir. Ce sont mes trois satisfactions de l’année, sans compter tous les autres qui ont assuré.

3- Je suis content pour les nouveaux qui s’inscrivent déjà dans l'histoire de la FSF en ne laissant que les places d’honneurs aux clubs « historiques ». Nous allons devoir corriger le tir dans les saisons futures et ne plus les sous-estimer comme nous aurions pu le faire cette année.

4- Nous avons travaillé avec Aline ((NDLR : Zeller, la nouvelle coach des auroréens) pour établir une liste de priorités pour ce mercato. Notre objectif est de nous renforcer, mais je ne dévoilerai pas nos plans à la presse et j'espère que vous le comprendrez...

KVZ Hament - 3ème (65 points)

1- Globalement les objectifs définis au début de la saison dernière ont été remplis, on avait prévu de jouer le Top 3 et on y est parvenu. Le style de jeu a été très décrié - et à juste titre - en début de saison mais l'équipe s'est libérée lors du second tour, cela nous a permis de rêver du titre pendant quelques journées. Je demeure persuadé que sans l'avalanche de blessures des dernières semaines de compétitions nous aurions pu nous mêler encore davantage à la course au titre. Concernant la Coupe de Simtopia, être sorti lors de la séance de tirs au but au second tour a été une déception. Nous nous sommes fait une raison, elle ne refuse encore et toujours à nous.

2- Avec 9 nouveaux joueurs à intégrer dans l'effectif en début de saison, nous avons lancé un grand plan de rajeunissement des cadres et le moins que l'on puisse dire c'est que la greffe à pris. Nous avons pu nous appuyer sur les valeurs sures que sont les Janssens, Provenzi, Meunier, Austin ou encore notre vétéran Graziano Pellè. Notre 10ème recrue, Christian Benteke a été recruté cet hiver pour construire une nouvelle dynamique dans notre jeu et cela a fonctionné puisqu'il a été déterminant à plusieurs reprises.

3- Le Spartak Grostov est sans conteste l'équipe de cette saison, que dire des performances de Ryan Babel qui a littéralement porté cete effectif à bout de bras pendant toute la compétition ? L'autre réussite à mettre en exergue c'est celle du football Avalonnais, c'est incroyable pour une région de placer tous ces clubs dans les 6 premières places du championnat, il s'en est fallu de très peu pour que toutes soient qualifiées pour l'Europe. On démontre encore une fois que nous sommes une région d'excellence avec des clubs sérieux et compétitifs.

4- Notre stratégie va être de poursuivre notre cure de rajeunissement, avec le départ de Pellè ainsi que d'autres cadres et le recrutement de jeunes joueurs ainsi que d'éléments confirmés pour continuer notre spirale de succès. Nous avons établi une liste des postes à renouveler et à doubler. et je peux vous assurer que le KV prépare sereinement l'avenir.

Standard Tygres - 5ème (60 points)

1- Nous n'avons pas réussi à atteindre notre objectif du top 3: nous avons surtout manqué de régularité à domicile et notre bilan offensif mitigé nous a privé de quelques points importants. 
Néanmoins, la S-Ligue 1 s'est révélée plus compétitive que prévu et avoir réussi à accrocher l'Europe lors de la J38 sauve notre saison. De plus, notre solidité défensive est une très bonne base en vue d'améliorer l'équipe.

2- Le nouveau venu Gonzalo Martinez s'est affirmé comme le métronome de l'équipe. Mais ce n'est qu'une demi-satisfaction car ses nombreuses blessures ont été dommageables aux performances du club. 
Des joueurs comme Marc Bartra et Harry Arter se sont également montrés à la hauteur de nos espoirs. A l'arrière-droit l'Américain Deandre Yedlin a réalisé une saison-canon alors qu'on l'attendait moins. 

3- On ne peut que s'incliner devant la performance de Grostov: la régularité et la force offensive du Spartak en font un digne champion de SL1. La seconde équipe-surprise de cette saison est le RFC Aurora, qui a prouvé que la stabilité était un paramètre à ne pas négliger ! Aguazul et le KVZ Hament ont réalisé une saison conforme aux attentes en championnat et semblent déjà armés pour se mêler une nouvelle fois à la lutte pour le titre la saison prochaine. Enfin, Armorbeek et Kirkov ont terminé en force et présentent des arguments solides pour la suite.

Au niveau des déceptions, on pointera notamment Utopia. Même en dehors des problèmes extra-sportifs, l'effectif utopien n'a jamais semblé dans le rythme. Quant à Spremberg, on peut même parler de déliquescence. Si ce club nous avait habitué à ne jouer que les figurants dans les courses aux trophées, cette saison a montré que la concurrence est désormais un ton au-dessus d'un BK qui se repose sur des acquis qui n'existent que dans leur imagination. Se sont-ils brulé les ailes ? Pour ça il aurait d'abord fallu voler un peu plus haut. 

4- Comme lors de chaque mercato, nous aurons des cibles prioritaires et nous tenterons aussi de profiter des opportunités qui s'ouvriront en cours de marché. Les modifications du mercato, ainsi que l'apport des clubs de SL2, rendra nécessaire une attention encore plus accrue. Je pense que les clubs les plus impliqués seront récompensés, ce qui est positif pour le Standard: nous analysons toujours le marché avec soin et méthode. 

RRC Armorbeek- 6ème (60 points)

1- Le club est fier de ce que l’équipe première a fait cette année. Notre objectif était un Top 7 et on l’a fait ! On a même chatouillé l’Europe pour 2 buts c’est dommage.. On est passés tout près d'une saison parfaite ! 

2- Ulloa a été un excellent renfort et nous a permis de revenir dans la course à l’Europe mais un peu tard malheureusement. Quintero a été blessé et on attendait beaucoup de lui. On a vraiment envie qu’il se relance la saison prochaine.

3-  Le Spartak Grostov aura été une très belle surprise et je leur adresse mes sincères félicitations ! Sinon je félicite nos amis étant à la lutte avec nous pour l’Europe jusqu’à l’ultime seconde ! On est convaincu que le Standard fera honneur à Avalonia en Europe.

4- On va jouer la carte du « mercato intelligent ». On a un effectif qui a très bien marché cette saison donc garder un gros noyau dur. On vendra ceux qui ont pas ou peu joué et il y aura des affaires à faire ! Avis aux nouveaux clubs de SL2.