Le mois de juin pointe le bout de son nez, la Copa Pumacana également ! Après une édition 2019 qui s'est conclue par la victoire finale des Aguazul Papaya, la 67e édition de la coupe débarque avec son lot de nouveautés pour l'année 2020. Tout d'abord, cette édition signe le retour de clubs professionnels issus de S-Ligue 2, mais la principale nouveauté réside dans l'instauration d'une phase de poules a huit équipes, qui se tiendra durant cette première quinzaine de juin, suivi par des demi-finales et enfin la finale, pour déterminer l'identité du vainqueur de la Copa Pumacana 2020.

Cette année, comme l'année précédente, tout les clubs professionnels de la région Pumacana sont qualifiés d'office pour la coupe : nous en avons cinq cette année, avec dans l'ordre alphabétique les Aguazul Papaya, l'AS San Cataldo, le FC Pais del Castillet, Rapyuta United et enfin le Sporting Burias. Pour déterminer les trois autres équipes qui accéderont a cette phase de poules, la ligue régionale a organisé durant les mois précédents des tours préliminaires opposant tout les autres clubs de la région : les trois heureux élus sont Diamond Dust FC, le Doramas CA et le SC Monforte.

Ce sont donc ces huit équipes qui auront l'immense privilége de disputer cette nouvelle édition de la Copa Pumacana, et le tirage au sort effectué dans les locaux du Aveiro Deportivo a rendu le verdict suivant en ce qui concerne la composition des poules :

Poule A : AS San Cataldo, Diamond Dust FC, Doramas CA, FC Pais del Castillet
Poule B : Aguazul Papaya, Rapyuta United, SC Monforte, Sporting Burias

Les premiers de chaque poule s'affronteront en demi-finale, idem pour les seconds de chaque poule. Le vainqueur de la première demi-finale acceuillera la finale. Sans plus tarder, passons aux matchs de la première journée !

GR. A | AS San Cataldo - FC Pais del Castillet

 

C'est ce match qui a eu l'honneur d'inaugurer l'édition 2020 de la coupe, avec en prime des tribunes bondées, y compris dans le parcage visiteur qui a donné de la voix ! Et ce match commença très fort, avec les locaux qui, poussés par le public, effectuent une contre-attaque éclair dès la 3e minute qui se solde par le premier but de la partie, signé Killian Sibelet. Le ton du match est donné, et l'intensité ne retombera pas ! Le premier quart d'heure de la partie voit une domination totale de l'AS San Cataldo, et les catalans peuvent remercier leur gardien Vicenç Monràs qui leur a sauvé la mise a deux reprises (9e, 14e). Mais loin d'être abattus, ces derniers se reprennent en main en passant enfin a l'attaque, et cela va rapidement payer a la 22e minute grace a leur attaquant phare Bobby Lapointe qui égalise pour le FC Pais del Castillet. Ce jeu offensif payera quelques minutes après, puisque le club catalan prend le dessus au tableau des scores sur un corner grâce a une tête de leur défenseur Marco Porta a la 27e. Cependant, poussés par leurs supporters, a force d'attaquer, les joueurs du Pais del Castillet vont vite oublier de défendre, et cela se payera très rapidement sur un corner a la 38e minute qui se soldera également par un but, mais cette fois marqué par San Cataldo grâce a une tête d'un autre défenseur, Fulca.

Déjà quatre buts dans cette première mi-temps, et les acteurs du jour se permettront même d'en rajouter un cinquième a la 40e lorsque De la Fontaine remet l'équipe du FC Pais del Castillet devant au tableau des scores. 3-2 pour les catalans a la mi-temps, et il reste encore 45 minutes pour les protagonistes pour aggraver ou réduire le score, un match définitivement palpitant ! Et cela va se confirmer a la 54e minute lorsque De la Fontaine aggravera le score en faveur du FC Pais del Castillet, en marquant au passage le premier doublé de la compétition. L'AS San Cataldo va cependant rapidement réduire le score, encore une fois, cette fois grâce a John Raphaelo, le buteur titulaire du club. Les joueurs de San Cataldo vont continuer a lancer des offensives pour égaliser, mais cette fois la défense du Pais del Castillet tiendra bon, et ce jusqu'à la fin du match : le score restera inchangé, et le FC Pais del Castillet l'emporte 4-3 a l'issue de ce match fort en émotions.

 

GR. A | Diamond Dust FC - Doramas CA

 

L'autre affiche de ce groupe oppose le Diamond Dust FC, pensionnaire de la Pumacana Liga (D4) et rival du Rapyuta United, au Doramas CA, club historique de la région évoluant en SimBet League (D3), ancien champion national et vainqueur a quatre reprises de la Copa Pumacana. Au vu de l'historique des deux clubs, tout semble indiquer que le grand favori de la rencontre est Doramas. Et cela va se confirmer avec une nette domination de Doramas dès le début de cette rencontre ; cependant, Diamond Dust résiste bien aux assauts, mais tout laisse penser qu'ils craqueront a un moment donné, et cela va se produire a la 28e minute sur un coup-franc tiré par Coppell. Doramas doublera la mise juste avant la mi-temps, a la 42e minute, sur une action collective qui sera conclue par un but marqué par H. Singh. 

La seconde mi-temps sera une copie de la première, mais cette fois avec plus d'actions par rapport aux 45 dernières minutes. Coppell enfoncera le clou a la 52e minute, permettant a son équipe de mener 3-0, et au passage d'être le second joueur a marquer un doublé. Mais cette fois, Diamond Dust va enfin réagir et se mettra en avant pour tenter de réduire le score, avec Doramas qui se retrouve en posture défensive pour la première fois. Et cela va payer a la 61e minute grâce a Sorensen, qui réduit le score en faveur des insulaires. Mais ce but sera le seul espoir de Diamond Dust, et Doramas va immédiatement remettre les pendules a l'heure dès l'engagement, avec un quatrième but marqué par Halfdanarson sur une terrible erreur de la défense insulaire. Pour conclure, Doramas va enfoncer le clou en marquant un cinquième but dans les arrêts de jeu, grâce a S. Mistral. 5-1 en faveur de Doramas, le score est sans appel et le goal average permet a Doramas de prendre la tête du groupe a l'issue de la première journée.
 

GR. B | Aguazul Papaya - SC Monforte


Passons au groupe B désormais, et commençons par un derby ! En effet, les Aguazul Papaya sont tombés dans la poule du SC Monforte, club de la minorité portugaise de la ville d'Aveiro, un club qui a connu ses heures de gloire dans les années 1970 et qui végéte désormais en Pumacana Liga (D4). Les Aguazul retrouvent donc ce club qu'ils n'avaient pas affrontés depuis des années, et le pensionnaire de S-Ligue 1 est évidemment le grand favori de cette rencontre. Cela va se confirmer avant même l'entame du match, en effet le coach du SC Monforte va aligner une audacieuse composition en 5-3-2, qu'on appelle communément "garer le bus". Et, effectivement, les Aguazul vont dominer cette première mi-temps, mais ces derniers n'arriveront pas a bien régler la mire durant la première demi-heure du match, ce qui laissera le gardien de Monforte sans réelle action dangereuse a contrer. Mais cette domination stérile finira par payer, et l'utilisation des touches longues va enfin porter ses fruits a la 31e minute, lorsque Ekdal va ouvrir le score justement grâce a une longue touche effectuée par Woods. Les Aguazul aggraveront le score rapidement, sept minutes plus tard, sur une offensive menée par Giovinco et Hahn qui aboutira sur un but de ce dernier.

A la mi-temps, le coach du SC Monforte effectue un remplacement en défense afin de la consolider, en jouant a fond la carte du contre pour tenter de réduire le score, et pourquoi pas d'égaliser. Ce remplacement va s'avérer payant : les joueurs des Aguazul ont plus de mal pour lancer leurs offensives, comparé a la première mi-temps. Cependant, la défense des Aguazul redoublera également de vigilence, ce qui ne va pas aider les visiteurs dans leur tentatives de jouer les contre. Le jeu sera ainsi moins flamboyant que durant la première mi-temps, et le score semble se figer sur 2-0 : cependant, une erreur d'un défenseur de Monforte va engendrer un pénalty pour les Aguazul Papaya a la 74e minute, qui sera transformé par Zahavi. 3-0, le score est sans appel et restera le même jusqu'a la fin du match. Les Aguazul Papaya sortent vainqueur de leur premier match et peuvent aborder la suite de la compétition avec sérenité.
 

GR. B | Rapyuta United - Sporting Burias


Dernier match de cette journée, avec une seconde opposition entre deux clubs de S-Ligue 2 puisque nous avons le Rapyuta United qui reçoit le Sporting Burias dans un Volcan Stadium chauffé a blanc : les 32.999 places du stade ont en effet trouvé preneur ! L'enthousiasme est donc présent dans ce match sans réel favori, et le spectacle promet d'être passionnant ! Et le match commencera dans une intensité comparable au premier match de la compétition, avec le Rapyuta United poussé par un stade en folie. Le Sporting Burias se retrouve vite submergé par les attaques des insulaires, et concéderont le premier but du match dès la 9e minute sur un but de Oblivero qui permet aux locaux de mener au score. Emportés par leur folie, les attaquants de Rapyuta continueront de tenter leur chance pour se mettre a l'abri en marquant un second but, et cette tactique offensive va payer a la 20e minute, puisque Rastapopoulos doublera le score pour Rapyuta.

Mais cette folie des joueurs insulaires va vite se retourner contre eux : en effet, M. Gallo est exclu a la 32e minute pour le premier rouge de la compétition, laissant Rapyuta a 10 contre 11, ce qui va bien sûr redonner de l'espoir au Sporting Burias. Ces derniers vont donc en profiter pour adopter une posture offensive, notamment pendant la seconde mi-temps ; malheureusement pour eux, ces derniers auront de grandes difficultés a cadrer leurs frappes, et leur domination restera sans effet sur le tableau des scores. Pire, le Sporting voit ses espoirs de réduire le score fondre a la 81e minute, lorsque Oblivero enfonce le clou, en signant un doublé qui permet a Rapyuta de mener 3-0, ce qui provoquera une grande joie parmis les supporters. Le score restera inchangé et le Rapyuta United rejoint les Aguazul Papaya en haut du classement de leur poule.