Le mois de mai est connu pour être, en football, la saison des prix en tous genres. Et ce dernier jour du mois ne fait pas exception. Ce dimanche a été choisi par la rédaction du Zotterveld Dagblad et la Fédération Simtopienne de Football pour abriter la première cérémonie officielle du Soulier d’Or. Ce trophée vise à récompenser le meilleur joueur ayant marqué de son empreinte la saison écoulée.

C’est dans la splendide salle Art-Déco du Caje au Casino de Tygres que le jury, composé des 18 présidents de S-Ligue 1 a reçu pour mission d’établir le classement des 3 joueurs les plus méritants de l’exercice écoulé. Pour établir cette classification, le ZD a tenu compte du barème suivant : 5 points sont attribués au premier de cette shortlist, 3 au second et 1 au dernier. Il n’est bien entendu pas interdit de faire du chauvinisme – parfois à raison, mais souvent à tort - et de voter pour ses propres joueurs.  


Découvrons ensemble le palmarès de cette année :

Cette saison a été particulière tant un joueur a crevé l’écran dans notre compétition et le décompte des voix fut très facile tellement l’écart avec le second classé était abyssal. Sans grande surprise, c’est le néerlandais Ryan Babel qui remporte le Soulier d’Or 2020. Et ce n’est pas un hasard si seize des dix-huit jurés lui ont attribué la note maximale.

Auteur d’une saison pleine, malgré les blessures, le batave a régalé les supporters de Grostov avec, en apothéose, un titre de champion au bout du suspense. Avec la meilleure note moyenne, 26 buts (!) et 8 assists il est sans conteste le meilleur joueur de la saison. Avec un style de jeu parfois nonchalant mais toujours juste, l’international Oranje a fait très forte impression cette saison. Le seul point négatif de sa saison a été cette plainte déposée par la fédération des coiffeurs simtopiens pour atteinte au bon goût.

Second de notre classement, l’italien Sébastien Giovinco des Aguazul Papaya. Il est certes très loin du plébiscite réservé à Babel mais il distance largement lui aussi son plus proche poursuivant. Son parcours en ligue des Champions a été mis en lumière par ses pairs et le fait qu’il ait scoré à 20 reprises n’y est pas pour rien non plus.

Enfin, Julio Buffarini, qui complète le podium de cette première édition, est le symbole de la merveilleuse saison du RFC Aurora. Plus qu’une récompense individuelle, cette troisième place - très disputée – de l’argentin est là pour légitimer les prouesses de l’entièreté de la phalange avalonaise dans ce championnat complètement fou.

Découvrez le reste du palmarès sur la page Wiki de l’événement :

Palmarès complet du Soulier d'Or 2020