C'est parti pour la seconde moitié du championnat de S-Ligue 1, qui va nous emmener vers des sommets d'incertitudes et de franches batailles. Ce soir, il y a eu quelques surprises, et surtout : énormément de buts.
Exempt : Spartak Grostov ![]()
Alors, certes, il y a aussi eu un 0-0. Mais il s'explique par l'enjeu important pour le club hôte : le KVZ Hament. Recevant le Dinamo Maramures, en position de relégable, le KV avait la possibilité de sortir -selon les scénarii du soir- de la zone rouge, et de laisser sa place à l'exempt de la journée, le Spartak Grostov. Evidemment, le Dinamo ne l'entendait pas de la même oreille, trop occupé à lutter pour le titre, là où chaque point perdu vaut double... Dès lors, la rencontre fut plutôt fermée, avec peu d'occasions de se réjouir, pour les supporters. Le chrono tourna lentement, jusqu'au bout, sans jamais voir de but le faire tressaillir. Un bon intéressant pour le KV, deux gros points perdus pour le Dinamo.
En tête de classement, il ne faut surtout pas perdre de points, en ce moment, car le duo de tête avance à toute allure. Et ça, Spremberg l'a bien compris, accélérant le pas et ne perdant pas de temps en première période. En 45 minutes, les Sprembergeois passèrent la bagatelle de cinq buts aux joueurs de Saint-Patrick, cueillis à froid en 15 minutes (3-0). Tremens a rendu fou la défense des Leprechauns avec son triplé en 20 minutes. Pourtant, tout ne fut pas à jeter côté Saint-Pat', puisque Browne a tout de même signé un doublé, accompagné de concert par Abba en fin de rencontre. Hélas, la première période pesait beaucoup trop dans la balance et Spremberg maintient donc la pression sur Warwickal et Kattegat, tout en en profitant pour passer le Dinamo à la 3e place.
Warwickal, pour sa part, recevait le RSC Sugata. Et les Zèbres ont failli rendre chèvres les Lions de l'Albishire... Ouvrant la marque très tôt dans la partie, par Depailles (18e), Sugata obligea Warwickal à mettre les bouchées doubles pour revenir dans la partie. Ce que Konovalov et Vietto réussirent en trois minutes, après un quart d'heure de tentatives. Prenant la main, les Lions la conservèrent un bon moment, basculant en tête à la pause, puis gérant tranquillement jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure. Depailles fit de nouveau parler de lui, en égalisant, alors que Sugata jouait à 10 depuis l'expulsion de Volkov à la 56e minute. Cette dernière pesa immédiatement, sur le coup d'envoi à suivre, puisque Warwickal exploita parfaitement son surnombre pour reprendre la main sur la rencontre, grâce à Ivan Toney. Là, et seulement là, les Lions verrouillèrent la rencontre, ne laissant que des miettes aux Zèbres. Warwickal tient le rythme.
Passons au leader, Kattegat IF, en déplacement à Monchiat pour poursuivre sa bonne série. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Berserkers l'ont fait avec la manière, et Monchiat qui cherche à sortir de la zone de relégation ne méritait pas un tel revers. Alors que la première période a vu le KIF s'amuser raisonnablement pendant 45 minutes, portant la marque à 3-0, la seconde période fut un naufrage pour les Carolos. Pressés haut, dominés, avec un Kattegat précis (10 tirs cadrés sur 18), Monchiat a fini par prendre l'eau de partout : de la droite, de la gauche, dans les airs. Au final, l'addition s'est montée à 8 buts encaissés ! Herrmann a signé un triplé, pendant que Gruenewald et Gutierrez s'offraient un doublé chacun, et Trudeau accompagnant le trio avec son but à la 67e minute. Et pourtant, le RSC Monchiat n'a pas démérité, il a toujours cherché à jouer, et l'honneur fut sauvé par Elustondo à la 53e minute. Le message est clair ce soir : il faudra aller chercher et déloger Kattegat de la 1ère place... Pour Monchiat, le maintien devient une opération commando.
Dans la course à l'Europe, il va falloir garder un oeil sur le Zenith Kirkov, qui se reprend depuis quelques journées, après un creux de vague... Ce soir, les Loups ont joué avec les Chats de Brianna, portant l'estocade fatale à la toute fin de la rencontre. Il faut dire que Brianna a jeté toutes ses forces pour empêcher les buts, mais en toute fin de rencontre, les Chats ne purent empêcher Garris et Bernard d'offrir trois précieux points à un Zenith qui se retrouve 6e ce soir.
Entre le Standard et Dvalinn, le match était clairement à 6 points, dans la course européenne. Le scénario du match faillit être une copie conforme de celui entre le KVZH et Maramures. Sauf que... A la 12e minute, Sangaré récupéra un ballon plein axe et expédia une mine à 20 mètres au ras du poteau gauche de Lambosio. Ce sera le seul coup d'éclat de la rencontre, le rapport de force s'équilibrant par la suite.
Enfin, l'AS San Cataldo se déplaçait à Bakant, pour tenter un coup et ramener de bons points pour les places européennes. La rencontre ne décolla pas en intensité, maintenant le score à 0-0 pendant presque toute la rencontre... Arriva la 82e minute, avec un long centre de Gjata depuis la droite, pour une remise de la tête de Welbeck vers le point de pénalty et une demi-volée de Gorrarian. Le petit but qui fait du bien. San Cataldo voit le wagon européen s'éloigner.
