Il y a des journées où tout se passe à peu près bien pour ceux qui reçoivent. Enfin, à peu près, car il y a toujours un petit grain de sable qui vient faire grincer des dents.
Ce soir, ce grain de sable, on l'a trouvé à Kluisberg, qui accueillait le Ventmer Kamitoshi. Le leader se déplaçait en Avalonia pour conserver son avance, voire l'augmenter. Pour la lanterne rouge, refus catégorique de plonger plus encore en championnat. Cela offrit une rencontre diablement disputée et animée, au cours de laquelle la différence se fit, en réalité, au début du match, quand Delort ouvrit la marque à la 4e minute. Un but qui calma les ardeurs des Brasseurs... jusqu'à l'heure de jeu. Pour les trente dernières minutes, ce fut un récital d'occasions et de buts. Kluisberg égalisa à la 61e minute, en toute logique au vu de sa domination sur le terrain. Mais sa défense laissa Delort exploiter un bon ballon à la 67e minute, les obligeant à recourir après le score. Le Ventmer ne se laissait pas faire, et un but signé Dendoncker à la 86e minute vint annihiler la seconde égalisation de Kluisberg, obtenue par Pascalio à la 78e minute. Avec un peu de chance, le Ventmer s'impose en terre avalonaise et maintient son avance au général.
Effectivement, Kamitoshi reste leader avec ses quatre points d'avance sur Heiwashima. Les Shadows auront mis le temps, ce soir, pour disposer du RFC Aurora. Comme pour la rencontre précédente, les débats furent animés et la première période fut riche en buts. Ünal, comme souvent, et Füllkrug se répondirent sur le pré, le premier nommé permettant aux Shadows de basculer en tête à la pause sur le score de 2 buts à 1. La seconde période laissera certainement des regrets aux Boeren, car ils manquèrent de concentration à la reprise, permettant à Serre d'ajouter une troisième unité au compteur de Heiwashima. Avec ce handicap de deux buts, le RFCA ne parvint pas à revenir dans la partie, Gulacsi repoussant les dernières possibilités de but.
Dans le même temps, le RB Jugerborg gardait le rythme sur ses deux prédécesseurs, en venant à bout, assez tranquillement, d'un FC Pais del Castillet qui semble avoir un peu de mal à retrouver sa forme de début de saison. Les Castilletans piochent en ce moment, et c'est logiquement que Ramois puis Bamford trompèrent la vigilance de Lars Egbo.
Enfin, s'il y a une équipe qui a trouvé sa carburation, c'est bien Newstone FC. Enfin, les Sailors sont de retour dans la compétition. Oubliés, les six points de pénalité. Ce soir, c'est Rapyuta United qui a fait les frais de la nouvelle forme des Sailors. La première période fut exclusive à Newstone, ne laissant rien à gratter à Rapyuta. Deux buts plus tard (Schnock 3e et 28e), les Sailors prenaient le large à la mi-temps, 2-0. Rapyuta United se réveilla en seconde période, sortant de sa torpeur, pour aller presser aux vingt mètres adverses. Cela fonctionna plutôt bien, puisque Katempa réduisit la marque à la 72e minute. Mais, sur le gong, Newstone ajouta un troisième but, toujours par Schnock auteur d'un triplé, soignant un peu plus sa différence de buts, au moment de se relancer durablement dans la course au podium.
A noter que, en cette fin de mercato, les quelques joueurs ayant signé à l'intersaison n'ont pas forcément brillé ce soir, notamment Thorgan Hazard, en manque de rythme à Kamitoshi. Dibière, en revanche, fut plus intéressant à Jugerborg. A voir, dorénavant, comment cela impactera la fin de saison, et le classement.
