Cette fois, c'est la bonne, la vraie, la mi-saison de S-Ligue 1. Avec un nombre de clubs impairs, c'est seulement ce soir, pour la 15e soirée, que toutes les équipes se retrouvent avec 14 matches disputés.
Exempt : CS Bakant ![]()
Cela faisait longtemps que le bas de classement n'avait pas autant attiré l'attention sur lui, et ce, à cause des noms de certains clubs. Effectivement, on retrouve deux équipes "pré-destinées" à lutteur pour leur maintien, à savoir le RSC Monchiat, promu, et le FC Brianna, qui fait avec ses moyens pour s'installer en SL1, mais personne ne s'attendait à voir, au bout d'une moitié de saison, des équipes comme le Spartak Grostov ou encore... le KVZ Hament.
Pour Monchiat, accueillir l'AS San Cataldo n'était pas une mince affaire, et les Taureaux ont bien contrôlé la rencontre, muselant d'entrée de jeu les Carolos, avec deux buts durant le premier quart d'heure, par Boga à la 3e et Malke à la 11e. Pour Brianna, il semble logique que le déplacement à Warwickal, qui joue le titre, se soit terminé par une défaite 0-2, frustrante mais inévitable vue la forme des Lions de l'Albishire. En revanche, qu'à ce moment de la saison, les chocs entre Grostov et Maramures, ou entre Hament et Dvalinn, amènent l'une des deux équipes à jouer le maintien, ça peu de personnes l'avaient vu venir.
Au Komp, devant un public excédé, les joueurs du KV ont enchainé avec une 5e défaite d'affilée, alors qu'ils avaient ouvert la marque par Perrotin à la 15e minute. Un but contre son camp d'Alberran puis un dernier craquage dans l'édifice, en fin de seconde période (Ayari, 85e), et le KV laissait encore filer les points. Pour Dvalinn, en revanche, c'est une très bonne opération dans la course à l'Europe, voire au titre. Pour Graziano Pellè, ses jours sont peut-être comptés sur le banc komper...
Et cela ne va pas mieux à Grostov, où le Spartak s'est incliné dans le derby contre le Dinamo Maramures, la nouvelle place forte du football dans le Vostok. Là, c'est plutôt un manque de chance et d'efficacité, qu'un découragement global de l'équipe. Le Dinamo trouva la faille en premier, à la 24e minute par Bjorkan, mais le Spartak sut réagir devant son public pour égaliser rapidement (Frusciante, 35e). Le Dinamo ne posait pas trop de soucis, et la pause arriva sur ce score de 1-1. En seconde période, la défense du Spartak ne rassurait pas et cela se confirma lorsque Tahir put reprendre sans réelle opposition un centre venu de la gauche. Suffisant au Dinamo pour poursuivre sa course vers les sommets.
D'autant plus que, dans le même temps, Kattegat IF a dévissé sévèrement ce soir. En déplacement à Kirkov, pour affronter le Zenith, les Berserkers se sont cassés les dents sur la défense à quatre des Loups. La première période accoucha d'un score vierge, plutôt conforme à la forme des deux équipes. Puis la seconde période arriva, et là, tout partit à vau-l'eau pour les joueurs de Kattegat. Kirkov accéléra et aligna la mire. Gabriel Pirani débloqua le compteur en ouvrant la marque à la 50e minute, sur une rapide contre-attaque, et obligea Kattegat à sortir de sa zone de confort. Sauf que Namaso, par deux fois, sut se démarquer et prendre l'espace pour aligner Madsen. 3-0, Kirkov se relance parfaitement dans la course à l'Europe. En revanche, ce soir, Kattegat sent de nouveau le souffle de Warwickal sur sa nuque, avec seulement un point d'avance... La seconde partie du championnat s'annonce passionnante.
Surtout que Spremberg, double champion en titre, fait tout pour rester en lice pour tenter de conserver sa couronne. Ce soir, il leur a fallu batailler face à un RSC Sugata qui, sans bruit, s'installe dans la première moitié du classement. Portés par ses meilleurs joueurs, les Sprembergeois ont su piquer les Zèbres durant leurs temps forts. Tada a ouvert la marque en première période, puis Thauvin réalisa le break. Sugata eut du mal à se relancer, après chaque but, mais en fin de rencontre, Empebba a redonné de l'espoir aux Zèbres, en réduisant la marque. Trop tardivement, hélas, pour pouvoir secouer la défense locale.
Enfin, passé par toutes les situations, ascendantes puis descendantes, le Standard Tygres recevait ce soir United of St-Patrick. La première période régla le sort de la rencontre, avec des Rouches déterminés, d'entrée de jeu. Martinez et Januzaj ont vite donné le ton, en marquant deux buts en deux minutes, aux 4e et 6e. Pour St-Patrick, c'était déjà trop tard, et le 3e but, avant la pause, par Xhaka, enterra définitivement les Leprechauns. La seconde période fut plus calme, même si le Standard concéda un but de Browne à la 70e, reprenant trois longueurs quelques instants plus tard (Mendy, 74e). Le Standard termine la phase aller à la 6e place, peut-être un peu loin pour jouer le titre, mais bien placé dans la course à l'Europe.
Comme pour la S-Ligue 2, la prochaine journée de compétition apportera peut-être des changements, avec les signatures du mercato. En tête de championnat, un quatuor semble se détacher, avec Kattegat, Warwickal, Maramures et Spremberg, suivi par un grand groupe de clubs qui peuvent tous envisager l'Europe, tandis que les cinq dernières équipes vont certainement batailler pour ne pas finir dans la charrette. La surprise dans ce dernier groupe, c'est de retrouver deux anciens champions, en perte de vitesse...
