Soirée froide sur les terrains de football de Simtopia, avec une météo glaciale, mais des buts pour se réchauffer, malgré tout. C'est la nouvelle année, le mercato hivernal est ouvert, voici donc janvier et son champ des possibles. C'est aussi la mi-saison en S-Ligue 2, et les indices quant à son issue restent minces, fragiles.

Prenons le cas de Newstone FC, ayant démarré avec une pénalité de 6 points et qui, ce soir, décolle enfin de la dernière place. Avec un excellent déplacement à Heiwashima, où les Sailors ont mis plus qu'à mal la défense adverse durant la première période, il s'en est fallu de peu que les visiteurs repartent avec les trois points. Orban avait pourtant ouvert les hostilités en signant un doublé en 6 minutes (17e, 23e), mais Newstone ne baissa pas la tête. Völler répondit du tac au tac, avec un doublé en 9 minutes (30e, 39e). La première période était folle, d'autant plus que Despodov s'intercala à la 35e minute pour ajouter son obole à 45 premières minutes de haut vol. Newstone basculait en tête, 3 à 2, à la pause et s'arc-boutait sur ce résultat en seconde période. Mais Heiwashima est plutôt en forme cette saison et, en fin de partie, Unal fut une nouvelle fois le héros des Shadows, égalisant à la 81e minute. Cette fois, le score se figeait. Newstone profite de ce point durement ramené de Heiwashima pour grimper d'une place, tandis que Heiwashima manque une opportunité de revenir sur Kamitoshi, et d'accroître son avance sur ses poursuivants.

En effet, ce n'est donc plus Newstone FC la lanterne rouge ce soir. Il s'agit dorénavant du SKB Kluisberg, relégué cet été de la SL1. Tout va de mal en pis pour les Brasseurs, émoussés. Dans un match sans folie, et bien géré par le FC Pais del Castillet, autre puni de l'été, Kluisberg a fini par rompre à la 84e minute sur une frappe de Voss à bout portant, totalement oublié au marquage, dans la surface de réparation... Les Castilletans regrettent encore leur mercato estival loupé administrativement, car sans les 6 points de pénalité au compteur, ils seraient sur le podium ce soir.

Le podium, justement, en plus d'y retrouver Heiwashima à la 2e place, on y trouve un RB Jugerborg qui semble retrouver ses ailes. Pour son second derby contre le RFC Aurora, les Taureaux ailés ont su prendre le bon bout du match en trouvant rapidement la faille par Bamford à la 15e minute. La suite, ce fut une longue litanie de fautes, de cartons jaunes et d'occasions manquées. Les Boeren, pour le coup, n'étaient pas dans leur assiette, laissant le jeu à Jugerborg. Le chronomètre tourna lentement jusqu'au coup de sifflet final victorieux du RBJ. Les Taureaux reprennent la 3e place à Rapyuta United.

Les Pirates peuvent même s'estimer chanceux de n'avoir pas concédé de points à Jugerborg, en arrachant durant les arrêts de jeu un précieux match nul. Précieux car il les maintient en lice pour la montée, et surtout, précieux car il prive de points l'ennemi favori du Ventmer, qui aurait pu augmenter son avance ce soir en tête du championnat. Amankwah avait réussi à tromper la vigilance de Madusic, en première période, lançant idéalement les siens, mais à trop jouer avec le feu, sans parvenir à faire le break, les joueurs de Kamitoshi se sont brûlé les ailes en toute fin de partie. Rapyuta n'abdiqua jamais, et Goldner arriva à la 90e+2 pour égaliser. Le Ventmer termine donc "champion d'automne" avec seulement une unité d'avance sur Heiwashima, tandis que Rapyuta n'est plus sur le podium, qu'à la différence de buts avec Jugerborg.

Et, si on prend du recul, on constate que la lanterne rouge, à la faveur d'une courte série de victoires, peut tout à faire revenir en lice pour la montée. Cette S-Ligue 2, resserrée autour de 8 équipes, semble bien moins écrite à l'avance que la saison précédente. Peut-être que dans 7 journées, pour la fin de la 3e période, certaines tendances commenceront à émerger durablement.