Les clubs de l'élite simtopienne se retrouvent ce soir pour la 4e soirée de S-Ligue 1, sauf les Berserkers, au repos depuis dimanche dernier et -donc- exempts ce soir. Il y a donc ce soir trois clubs seulement (sur quatre) qui joueront pour un "quatre à la suite" : Warwickal, Kirkov et Spremberg.
Exempt : Kattegat IF
Démarrons par le bas du classement, et notamment le CS Bakant, qui recevait les voisins de Sugata. Promus cet été, les joueurs du Cercle n'ont toujours pas ouvert leur compteur de point. Et ce ne sera pas pour ce soir, car le RSC Sugata a dominé les débats de la tête et des épaules. Contenant bien les offensives de Bakant, plus nombreuses, et touchant au but avec un froid réalisme que l'Allemagne n'aurait pas rejeté, les Zèbres ont réalisé un carton plein ce soir. Bien emmené par Alario, double buteur ce soir (6e et 65e), Sugata a su bonifier ses frappes cadrées, en les mettant au fond. Ainsi, Zizo fit le break en première période (28e), tandis que McCarthy mettait à l'abri les Zèbres dès le début de la seconde période (55e). 4-0, Sugata n'a pas tremblé ce soir sur la pelouse d'un Bakant fragile et nerveux, en atteste l'expulsion en toute fin de match d'un Gorriaran frustré (92e). Bakant n'a toujours pas de point, tandis que Sugata enchaine une seconde victoire.
Non loin au classement, le RSC Monchiat accueillait United of Saint-Patrick, pour un match -déjà- à six points. Les premiers ont démarré très timidement leur découverte de la SL1 (1 nul en 3 matches), pendant que les Leprechauns ont oublié de démarrer, tout court... Ce soir, les Carolos ont mis le pied au plancher d'entrée de jeu, Diaz marquant au bout de 36 secondes, de la tête. St-Patrick mit un peu de temps à réagir, mais trouva les filets à la 13e minute, par Santi Mina. D'ailleurs, les Leprechauns auront beaucoup tenté ce soir (21 tirs), mais ils se firent piéger par l'efficacité de Monchiat dans les deux surfaces, notamment avant la pause, quand Mänk ne rata pas l'occasion de remettre les siens devant (45e). La seconde période vit les locaux jouer la défense à fond, obligeant St-Patrick à prendre des risques et à se découvrir en défense. Le RSCM n'en profita pas et pourra regretter longuement cette situation, car à la 86e minute, les Leprechauns se virent récompensés d'y avoir cru. Sallai égalisa d'une frappe lointaine sur une pelouse détrempée, où le ballon fusa, mettant l'appréciation de la trajectoire à mal pour Farrell. 2-2, St-Patrick ouvre son compteur mais reste relégable.
Autre relégable, notable, ce soir : le Dinamo Maramures. Le début de saison des Loups est vraiment compliqué, surtout que l'adversaire était relevé ce soir. Un déplacement à Warwickal, invaincu, pour un match calvaire. Le Dinamo n'aura cadré ce soir qu'une seule frappe. La seule fois où Warwickal leur aura laissé des possibilités. Car, dans le même temps, les Lions ont joué en rouleau compresseur. 22 tirs, 9 cadrés, mais seulement un seul au fond des filets (Becker, 10e), et Warwickal s'en contentait. Un match à vite oublier pour Maramures, qui doit trouver des solutions à ses manques en ce début de saison, tandis que Warwickal s'installe sans coup férir en tête de championnat, seul, avec 4 victoires en autant de rencontres disputées.
En effet, le Zenith Kirkov a laissé des points en cours de route, ce soir, face à un SK Dvalinn en quête de ces précieux points, justement. Avec seulement une victoire en 3 rencontre, les Cerfs ont bétonné ce soir, pour se rassurer après les deux défaites qui viennent de s'enchainer. Et cela fit ses preuves. Le Zenith, plutôt mobile et agressif en attaque, a semblé manquer de mordant ce soir. A la limite, la défense seule a répondu aux attentes, privant Dvalinn du hold-up. 0-0, Kirkov perd deux points sur Warwickal et laisse potentiellement à Kattegat l'opportunité de les dépasser prochainement. Pour Dvalinn, c'est la fuite de points qui s'arrête ce soir.
Enfin, il restait Spremberg BK, en lice pour un "quatre à la suite", mais son adversaire du soir en a décidé autrement. Le Spartak Grostov, défait pour ses deux premières sorties de la saison, voulait se racheter ce soir, avec la manière, afin d'éviter une crise en interne, et se remettre dans le sens de la marche. Au terme d'une rencontre équilibrée, où la réussite fut plus présente côté Ours du Vostok, le Spartak a bien négocié cette affiche, ouvrant la marque en première période par Aleña (10e), avant que Coulibaly ne se rappelle au bon souvenir de tout le monde en faisant le break à la 53e minute. Spremberg n'arrivait pas, dans le même temps, à inquiéter Almeida. Néanmoins, à force de tentatives, Savanier finit par en mettre une au fond, à la 80e minute, un peu trop tardivement pour réellement déranger le Spartak.
Du côté du dauphin de SL1 2025, l'AS San Cataldo, le début de saison est mitigé, entre victoire et défaite, tout en ayant été exempt déjà pour cette phase aller. La réception de Brianna devait fournir l'occasion aux Taureaux de se relancer et de retrouver leur rythme de la saison passée. La consigne offensive du coach aura été bien reçue par ses joueurs, puisque l'ASSC aura fait exploser les Chats en une période. Japelj pour l'ouverture du score à la 19e minute, puis un doublé de Vavro (31e et 37e sp) pour basculer tranquillement à la pause en menant 3-0. La seconde période fut une longue gestion en bon père de famille de cet avantage au score. Il faut dire qu'avec trois tirs seulement, jamais cadrés, les Chats ne pesèrent pas bien lourd dans ce match.
Terminons par une des affiches historiques de notre championnat, avec le Topper entre le Standard Tygres et le KVZ Hament. Les deux équipes ont pour le moment des bilans un peu différents, puisque le KV a démarré en fanfare avec deux victoires en trois journées (dont une étant exempt). En revanche, le Standard a déjà fort à faire, en affrontant le Spartak, le Dinamo et Dvalinn, pour un bilan équilibré (1v., 1 n., 1 d.). Comme toujours, le coup de sifflet devait se faire à 20h, mais il se fit avec du retard, la météo n'aidant pas à dissiper les fumigènes des deux kops. A se demander comment la sécurité du stade fait pour ne pas trouver ceux-ci... Comme tout bon derby qui se respecte, les deux équipes offrirent une opposition équilibrée, sans que le spectacle soit forcément au rendez-vous. Peu de tirs, beaucoup de fautes (surtout les locaux... 12 !), mais de l'efficacité. D'abord du côté du KV, puisque Weghorst se signala à la 8e minute, en ouvrant la marque de la tête au second poteau, son finish move préféré. Le score ne bougea pas, pendant un long moment, pause aux vestiaires comprise, mais après l'heure de jeu, la rencontre changea de physionomie. Weghorst, toujours lui, fut à l'initiative de l'action, qui vit quelques passes devant la surface de réparation adverse, avant de terminer dans les pieds du buteur néerlandais, qui avait pris l'espace dans la défense pour placer une frappe croisée dans le petit filet au second poteau (62e). Cette fois, le public du Bastin grondait fort contre ses joueurs, qui semblaient tétanisés. Une fois la bronca passée, le public se remit à encourager les siens, et cela fut leur meilleure idée du soir, puisque portés par celui-ci, Calgate parvint à réduire la marque en fin de match (86e). Cette fois, l'ambiance devenait étouffante pour les Kompers, dont on n'entendait plus leurs supporters, et, au bout du bout, Booker fit exploser de joie le Bastin. Opportuniste, ce dernier se précipita pour intercepter une mauvaise passe de Kepa pour Alberran, et s'en aller battre tranquillement le gardien komper. Une boulette de l'international espagnol qui coûte deux précieux points au KV. Du côté des Rouches, c'est un refus d'abdiquer qui est récompensé, même si ce point du nul ne permet pas forcément au Standard de se replacer dans la lutte pour le titre, les Rouches accusant 7 points de retard sur le leader Warwickal, avec autant de matches disputés.