Déjà la troisième journée de championnat de S-Ligue 1, avec quelques jolies affiches, dont Spartak contre Standard, Dinamo contre Spremberg, ou encore le duel Carolo entre Sugata et Monchiat. Des rencontres serrées, car le moindre faux-pas, avec ce championnat qui voit un club exempt chaque journée, provoque de grands chambardements au général.
Exempt : KVZ Hament
Démarrons par le leader, surprenant, du Zenith Kirkov. Les Loups se déplaçaient à Northwind pour affronter St-Patrick, défait 4-6 par Warwickal lors de la journée précédente. Revanchards, les Leprechauns ont réalisé un match solide face à un Zenith un peu moins brillant ce soir, mais terriblement efficace. Alors que l'arbitre allait siffler un 0-0, Duje Chope s'éleva le plus haut pour reprendre de la tête un dernier centre aérien. Farrell, le portier de St-Patrick, était complètement à contre-temps dans sa sortie, laissant libre cours à Chope d'adapter sa reprise... C'est donc la passe de trois pour le Zenith.
Mais il n'est pas seul à avoir réussi cela. Au terme de rencontres disputées, même si archi-dominées, d'autres équipes réussissent ce soir la passe de trois. D'abord, le double champion en titre Spremberg BK, vainqueur au forceps à Maramures, contre un Dinamo refusant de s'avouer battu. Savanier offrit un premier but aux siens à la 35e minute, puis Armstrong crucifia les Loups de Maramures à la dernière minute. Mais l'esprit de combat animait encore le Dinamo, qui réduisit le score durant les arrêts de jeu (Tatar, 93e). Ce fut hélas trop tard pour Maramures. Spremberg grimpe à la 2e place du classement (car le KVZ Hament est exempt ce soir). A Kattegat, les Berserkers recevaient l'AS San Cataldo, dans une confrontation entre Européens. Les visiteurs ont réussi le joli coup du milieu de semaine en étant allé s'imposer à Turin contre la Juventus. Pour Kattegat, ce fut plus simple contre le Tobyl Qostanay. Du coup, leur duel fut plutôt fermé, avec un gros jeu des défenses. San Cataldo n'a tiré que quatre fois, alors que Kattegat s'est essayé un peu plus fréquemment à l'exercice (14 tirs). Il ne fallut toutefois qu'un seul au fond des filets pour faire basculer la rencontre du côté des Berserkers. Un petit numéro côté gauche de Nyberg pour une passe en retrait pour Duricic qui glissa l'offrande au ras du poteau gauche d'Okoye. Kattegat démarre sa saison parfaitement. Tout comme un autre club engagé en Coupe d'Europe. Il s'agit de Warwickal FC, victorieux en fin de match contre Dvalinn, au terme d'un scénario haletant et un peu fou. Les deux clubs jouaient sur un pied d'égalité, mais en fin de rencontre, la fraîcheur était plutôt du côté des Lions que des Cerfs. Becker, très en vue depuis le début de saison, enchaina deux buts en trois minutes (85e, 88e) qui mirent à terre Dvalinn. Asfrithsson parvint à offrir un dernier sursaut d'orgueil aux siens, en réduisant la marque, mais ce fut insuffisant, Warwickal verrouillant les zones de vérité durant les arrêts de jeu.
Derrière ce quatuor invaincu, on retrouve le KVZ Hament, qui retrouvera les terrains lors de la prochaine journée, puis un petit groupe légèrement décroché, en tête duquel domine le Standard Tygres. Les Rouches se déplaçaient à Grostov pour défier le Spartak, qui avait démarré sa saison lors de la journée précédente, après avoir été exempt lors de l'ouverture du championnat. Et il semblerait que les Ours manquent encore de rythme, puisqu'ils se sont montrés impuissants face à des Rouches entreprenants et précis. Calgate trouva la faille dès la 7e minute, laissant par la suite le Spartak lutter pour revenir dans la partie. Profitant d'un adversaire se fatiguant pour revenir au score, les Rouches en profitèrent pour réaliser le break, à la 72e minute, par Scheepens. Une victoire solide, qui lance la saison du Standard, même si la blessure avant la pause de Gonzalo Martinez est venue assombrir un tableau plutôt positif. Pour le Spartak, c'est déjà la course aux points, englué dans la zone rouge, en compagnie de Saint-Patrick et du CS Bakant.
En effet, Bakant n'a pas encore empoché de point dans l'élite. Ce soir, le Cercle se déplaçait à Brianna et, au terme d'une rencontre faible en jeu et en tirs, les Chats s'imposèrent "à l'allemande". Trois tirs cadrés, deux buts. Une efficacité redoutable. De Rossi et Miranchuk ont vite réglé la mire en début de rencontre (9e, 19e), avant que toute cette précision ne se fasse emporter au loin par le vent...
Terminons par le duel entre clubs carolo, opposant le RSC Sugata au RSC Monchiat. Une rivalité qui n'a pas encore de nom, mais ça ne saurait tarder. En revanche, en tribunes, les supporters de chaque équipe n'avaient pas besoin d'un nom à ce duel, pour mettre une grosse ambiance (comme souvent en Avalonia). Sur le terrain, en tout cas, ce fut un peu plus calme, même si ce fut animé. Monchiat osait plus que son hôte, les Zèbres se dispersant un peu trop au moment de conclure. Alors qu'on se dirigeait vers un partage des points nul et vierge, Kilpatrick sortit un bijou de son pied gauche. Décalé par McCarthy sur un coup franc indirect, Kilpatrick se retrouva plein axe, légèrement décalé vers le poteau gauche de Volpi, pour enrouler une merveille de frappe dans la lucarne opposée (90e+2). Une pépite sortie au bout du bout du match, cruel pour Monchiat, mais parfait pour ldes Zèbres qui prennent leurs trois premiers points de la saison.