Qui dit mois de juillet dit reprise de la préparation, mais également mois de coupe pour nos chers clubs de Pumacana ! Comme tout les ans depuis 1954, les meilleurs clubs de Pumacana s'affrontent dans une compétition haletante pour se disputer le trophée. Bien que la coupe ait perdu de son prestige depuis des années et qu'elle sert principalement de matchs de préparations aux équipes des championnats nationaux, elle garde tout de même un certain prestige lié a l'histoire pour les clubs qui végétent dans les divisions régionales.
 

Pour cette édition 2019, seize clubs sont de la partie : il y a bien évidemment les deux mastodontes de la région que sont les Aguazul Papaya et l'Inter Utopia, qui a eux deux cumulent 22 coupes, soit un tiers des éditions disputées. 
 

Mais il y a également 14 clubs issus des divisions régionales, dont certains qui ont marqué l'histoire nationale : on retrouve notamment l'EB Ramur City, détenteur d'une S-Ligue 1 glanée en 2012, mais aussi l'Océane Sun City, Mercentille FC, le RC Carlotano, qui ont marqué de leur empreinte la S-Ligue 1 et les coupes nationales. On retrouve également les seconds clubs d'Aveiro et d'Utopia, avec le Deportivo Aveiro et le Utopia Guerreros FC, ainsi que d'autres clubs : Club Papaya, San Krypt FC, FC Mangrova, Los Alpaches FC, Real Aceira FC, UD Nueva Cadiz, FC Rafel et pour conclure le FC Cold Water, seul club parmis les 16 de cette édition 2019 a n'avoir jamais remporté la Copa Pumacana.
 

HUITIEMES DE FINALE
 

Pour ces huitième de finale, le tirage au sort nous as offert la plus grosse affiche dès le début, avec un derby entre Utopia et les Aguazul sur la pelouse des interistes. 
 

Faisons un point rapide sur les autres matchs avant d'évoquer ce derby : commençons tout d'abord avec l'EB Ramur City, qui s'impose sur la plus petite des marges avec une victoire 1-0 contre le FC Cold Water. Le champion simtopien 2012 assure le minimum pour se qualifier en quarts.
 

Le second club d'Utopia, quand a lui, s'est déplacé sur la pelouse du FC Mangrova, pour y perdre sur le score de 2-1 en faveur de Mangrova. La chance fut meilleure du côté du Deportivo Aveiro, qui se déplaçait également sur la pelouse du UD Nueva Cadiz, et qui s'imposait la aussi sur la plus petite des marges.
 

Le Mercentille FC quand a lui s'est imposé a domicile sur le score de 2-1 contre le Club Papaya, tandis que ses voisins de l'Océane Sun City se sont déplacés sur la pelouse du FC Rafel et ont battus ces derniers sur le score de 1-0.
 

La Copa Pumacana est visiblement abonné a la Ligue 1, puisqu'on a encore une fois une victoire 1-0 dans ces huitièmes, avec la victoire du RC Carlotano contre le San Krypt FC. Quand au Real Aceira, il s'est imposé 2-1 contre Los Alpaches FC.
 

Ne reste plus qu'un seul match, le plus intéressant de la journée : le derby entre l'Inter Utopia et les Aguazul Papaya. Beaucoup de jeunes joueurs étaient alignés des deux côtés, avec également les remplaçants habituels des deux clubs ; les titulaires étant probablement en train de siroter un mojito a la Havane. 
 

Ce fût un match très serré, avec très peu d'occasions des deux côtés. A part quelques fulgurances de Gutierrez chez les Aguazul et de Barnes du côté d'Utopia, rien d'important a signaler, c'est donc en toute logique que le score a l'issue du temps réglementaire fût de 0-0, c'est donc le premier match a connaître les prolongations.
 

La aussi, dans ces prolongations, peu de choses a signaler ; ce n'est qu'a la 114e minute que le match s'est débloqué avec un but de Gutierrez sur un tir a 20m des cages adverses. Les Aguazul Papaya passent donc au tour suivant sur la plus petite des marges, en devenant au passage le favori de la compétition.
 

QUARTS DE FINALE
 

On a quitté les huitiémes de finale avec un ratio de buts/matchs pire qu'en Ligain, avec très exactement 1,75 buts/match. Heureusement pour nous, les quarts de finale se sont montrés plus intéressants, notamment grâce a la performance XXL des Aguazul Papaya.
 

Ces derniers étaient en effet opposés a l'Océane Sun City, et la victoire fût nette et sans appel : 6-0 pour les Aguazul. L'Océane Sun City n'a fait que de la figuration dans ce match, en terminant le match avec 22% de possession.
 

Dans les trois autres matchs, le score fût le même partout : 2-1, avec victoire des locaux. Chez le Deportivo Aveiro, qui recevait l'EB Ramur City, on a assisté a un match très offensif des deux côtés, avec de nombreuses tentatives de la part des deux équipes ; il est donc assez injuste de constater que ce match ne s'est soldé qu'avec trois buts.
 

Le Real Aceira s'est quand a lui déplacé sur la pelouse du RC Carlotano, pour s'incliner chez ces derniers. Quand au FC Mangrova, il s'est imposé assez difficilement a domicile contre le Mercentille FC.
 

DEMI-FINALES
 

Pour ces demi-finales, les deux clubs d'Aveiro étaient a l'honneurs, puisque ils ont tout deux eu le privilége de recevoir a domicile leur adversaire a l'issue du tirage au sort. Commençons par le Deportivo Aveiro, qui s'est imposé la aussi sur le score de 2-1, mais cette fois contre le RC Carlotano, qui a vu un de leur joueur être exclu a la 64e a la suite d'un violent tacle sur un défenseur d'Aveiro.
 

L'autre match de ces demi-finales opposait les Aguazul Papaya au FC Mangrova, qui a disputé sa dernière finale en 1979, soit il y a quarante ans. Les Aguazul Papaya ont très vite confirmé leur statut de favori avec un but de Gutierrez dès la 15e minute, puis Spazzia, de retour des Maldives, enchaina avec un doublé (49e, 72e). 3-0, score finale, Mangrova n'a pas vu le jour et les Aguazul Papaya s'en vont en finale.
 

FINALE
 

Les Aguazul Papaya retrouvent leur rival local en finale, en la personne du Deportivo Aveiro, ce dernier ayant gagné 4 coupes de Pumacana, la dernière en 2013, contre 11 pour les Aguazul. Ce n'est pas la première fois qu'une finale oppose les Aguazul au Deportivo, cela s'est dèja produit en 2015, avec une victoire 2-0 des Aguazul.
 

Comme toutes les finales depuis 1954, cette finale se déroula dans l'Estadio Esperanza, rempli au tiers de sa capacité, avec un public parsemé par des utopians qui était clairement en faveur du Deportivo. Cette finale commença rapidement avec un but du Deportivo Aveiro finalement annulé pour hors-jeu a la 9e minute, mais les Aguazul Papaya ne se laissaient pas abattre, et finirent par marquer a la 48e minute, puis Gutierrez enfonça le clou a la 75e.
 

Les Aguazul Papaya remportent donc la finale sur le score de 2-0 et remportent leur 12e copa Pumacana de leur histoire, ce qui fait d'eux le club le plus titré de la compétition. Mais les esprits des joueurs des Aguazul étaient très vite focalisés sur la préparation pour la supercoupe et la nouvelle saison, cette copa Pumacana étant finalement de simples matchs de préparation pour eux.