On avait presque oublié mais l'équipe nationale simtopienne a joué trois rencontres durant le mois de juin dernier. Deux déplacements périlleux, en Allemagne et en Croatie, à la fois pour les qualifications pour l'Euro 2020 et en amical. Pour la rencontre à domicile, comptant pour l'Euro 2020 aussi, c'était l'Albanie avec laquelle il fallait croiser le fer. Retour sur ces trois rendez-vous.

 

ALLEMAGNE - SIMTOPIA

Simtopia n'avait affronté qu'une seule fois l'Allemagne, depuis sa création, c'était en novembre 2014, en amical, pour une fessée à Munich 3-0. Cette fois, c'est dans le cadre des qualiications à l'Euro 2020. L'Allemagne est clairement favorite à la première place, mais Simtopia ne l'entend pas forcément de cette oreille. Au regard du match disputé par cette tendre sélection simtopienne (seuls 5 joueurs possèdent plus de 20 sélections), ce n'est pas encore pour demain que les quadruples champions du monde seront inquiétés. Marco Reus et Timo Werner ont mis à terre les Simtopiens, avec toute la panoplie qu'on leur connait : technique, opportunisme et efficacité. Les Allemands, sans forcer, ont vite pris le large pour s'imposer tranquillement. Un doublé de Marco Reus en première période, puis un doublé dans le money-time de Timo Werner et l'affaire était pliée. L'Allemagne s'impose 4-0. Pour Simtopia, il faut vite digérer ce revers et se concentrer sur la réception de l'Albanie au Bosjwik, à Armorbeek.

 

SIMTOPIA - ALBANIE

Quelques jours plus tard, les Simtopiens accueillaient donc les Albanais dans un Boswijk chauffé à blanc (tradition avalonienne). Les Albanais, cela dit, ne semblèrent pas impressionnés par l'ambiance ; après tout, ils y sont habitués quand ils jouent à domicile. Il y a deux ans, à pareille époque, les Albanais s'inclinaient à domicile contre les Simtopiens (1-3,buts de Provenzi, Delcampo et Ademi). Autant dire que de part et d'autre, il y avait la volonté de faire mieux. Les Simtopiens n'ont pas laissé la possibilité aux Albanais de faire cela, les pressant haut d'entrée de match, les poussant à la faute, ce dont Ademi profita pleinement en récupérant un bon ballon à 20mètres pour entrer dans la surface et placer le ballon hors de portée des gants de Strakosha (16e, 1-0). Harcelant les visiteurs, Simtopia poursuivit son travail de sape et fut récompensé quelques temps plus tard, avec le but du break, sur corner, pour le néo-international Stephenson de Saint-Patrick (34e, 2-0). Une belle détente pour une tête smashée dans les filets albanais. Simtopia pouvait basculer sereinement en tête à la pause. En seconde période, les Albanais tentèrent de revenir dans la partie mais ils ouvrirent de larges espaces dans leur défense. Avramentis en profita pour mettre en orbite Audbjorn Asfrithsson, bien lancé dans la profondeur. Il se débarrassa de son vis-à-vis pour venir battre d'une balle piquée Strakosha (52e, 3-0). Le tout premier but en équipe nationale pour l'attaquant de Dvalinn. Hélas, la fête fut gâchée avec l'expulsion de Yesepa, à la suite d'un second carton jaune (62e). A partir de là, Simtopia leva le pied et se contenta de gérer son avance, annihilant les rares incursions albanaises dans sa moitié de terrain. Les Simtopiens décrochent leur troisième victoire en quatre rencontres de qualification.

 

CROATIE - SIMTOPIA

En 2014-2015, Simtopia a affronté deux fois la Croatie, en éliminatoires pour l'Euro 2016. A chaque fois, les magiciens croates se sont facilement imposés (3-0, 3-1). Simtopia n'arrivait donc pas en terre croate avec un statut de favori, surtout face aux vice-champions du monde 2018. La rencontre débuta comme dans un cauchemar. Les Simtopiens encaissèrent deux buts en trois minutes ! Perisic et Kovacic jouèrent à merveille leur rôle d'ailier repiquant vers le centre. Par deux fois, la charnière centrale simtopienne se fit avoir par ces mouvements, ouvrant en grand les buts aux Croates. Hrafsson n'est pas exempt de tout reproche, sur sa ligne, n'anticipant pas assez les frappes... 2-0 en 180 secondes, il ne pouvait y avoir pire démarrage. Simtopia parvint à resserrer les boulons, terminant sur ce score la première période. Mais dès l'entame de la seconde, un mauvais alignement de la défense Svertingsson-Neville-Van den Assem-Bollisson permit à Perisic d'éviter le piège du hors-jeu pour aller battre facilement Hrafnsson (47e, 3-0). Le calice jusqu'à la lie. Peu avant l'heure de jeu, Kostas Avramentis, le buteur auroréen, sonna la révolte. Haranguant ses partenaires, il finit par obtenir gain de cause, redoublant d'efforts avec ses partenaires en attaque, Ademi et Yesepa (oui, aligné, malgré son rouge au match précédent). Les trois attaquants combinèrent bien ensemble et en quelques minutes, ils remirent Simtopia dans le sens de la marche, avec une passe décisive chacun pour Avramentis (54e et 60e). Le buteur du RFCA ne s'est pas manqué face au portier croate Livakovic. Une tête à bout portant, pour le 1-3 puis une frappe enroulée à 10 mètres, pour le 2-3. Malheureusement, les Croates sifflèrent la fin de la récréation et fermèrent le jeu, passant presque à six en défense... Simtopia passa le reste de la rencontre à buter sur ce mur en damier rouge et blanc. Encore une fois, ils concèdent une défaite face à la Croatie, 3-2.