Le football simtopien est en fête, en atteste son mercato très actif. Aucun club n'a oublié de signer un joueur ou une douzaine... La JupiCup bat son plein, la Odinn Cup ne devrait pas tarder à arriver et la région de Pumacana a encore accouché d'un duel Aguazul - Internacional. Voici arriver la Fraternity Cup, réunissant donc 8 clubs : Spartak Grostov, Zenith Kirkov, Les Ulysses FC, FC Arcandias, Heiwashima United, Hayabusa FC, Ventmer Kamitoshi FC et l'invité : les Russes du FC Krasnodar.

 

La composition des poules est la suivante :
Groupe A : Heiwashima Utd, Spartak Grostov, Zenith Kirkov, Les Ulysses FC
Groupe B : FC Krasnodar, Ventmer Kamitoshi, Hayabusa FC, FC Arcandias

 

On commence avec la première rencontre entre les vieux de United et les nouveaux venus du Spartak. Sur le papier, Grostov ne devrait pas peser lourd face à Heiwashima et son équipe taillée pour jouer l'Europe. Pourtant, les Ours ont bien résisté pendant la première mi-temps puis jusqu'à l'heure de jeu. Une petite saute de concentration a amené le premier but. A la 12e minute, le Spartak, pas encore rentré dans son match, a eu le tort de laisser jouer United. Danzé, sur son côté, chercha un bon centre pour ses partenaires, mais Criscito repoussa le cuir au loin. A la retombée de ce second ballon, Zivkovic. Sans attendre, il repiqua au centre, dépose deux défenseurs et place une frappe terrible dans la lucarne de Sergio Padt (1-0). Le gardien a à peine esquissé un geste. La suite fut plus équilibrée mais Grostov dut courir après la marque. Après l'heure de jeu, cela finit par déséquilibrer le rapport de forces et United se détacha en deux temps. A la 71e, d'abord, par Ben Arfa qui récupère une excellente passe de Durix pour aller crocheter l dernier défenseur du Spartak puis placer une belle frappe croisée que Padt ne put qu'effleurer (2-0). Enfin, sur un dégagement de Danzé, anodin et mal apprécié par les défenseurs de Grostov, ces derniers crurent qu'Ivan Durix était hors-jeu. Ce qui n'était pas le cas. La sanction fut immédiate : Durix s'échappa pour aller défier en tête à tête Padt et le battre d'une petite balle piquée. Heiwashima entre dans la compétition en s'impoant 3-0. Victoire logique au vu de la domination, Grostov ayant affiché quelques faiblesses. Côté United, on peut s'afficher satisfait de la forme des joueurs, notamment Danzé, Ben Arfa et Durix.

 

Autre match de la poule : Les Ulysses FC contre le Zenith Kirkov. Les Ulysses sont qualifiés en Coupe d'Europe et cette compétition est la meilleure manière possible pour se préparer avant les échéances de Ligue Europa. Pour le Zenith, c'est l'entrée officieuse dans le football simtopien.
Cette rencontre fut plus âpre et compliquée de part et d'autre. Les débats furent vraiment équilibrés, avec une ou deux actions dangereuses pour chaque équipe. A la 7e minute, un slalom de Quintero dans la défense du Zenith, ponctué d'une frappe puissance bien captée par Butland. Ensuite, ce fut Perrotin qui se signala pour Kirkov, en manquant de peu la lucarne à la 11e sur une frappe de 30 mètres. Monetti était sur la trajectoire du ballon, toutefois. Quelques minutes plus tard, le gardien des Ulysses dut s'employer pour sortir une nouvelle frappe qui prenait la direction de sa lucarne. Perrottin trouva Rabotin pour un enchainement fluide et une superbe claquette de Monetti. En seconde période, ce fut plus indigeste voire indigent. Seules les dernières minutes sauvèrent la rencontre du naufrage, avec une tête mal cadrée de Scianotti (79e) puis un loupé de Quintero dans la surface, pourtant seul face au but (87e). Les Ulysses et Kirkov se partagent logiquement les points sur ce 0-0 des familles que la Ligue 1 ne renierait pas.

 

Dans le groupe B, le FC Arcandias revenait à la vie simtopienne en accueillant le Ventmer Kamitoshi, hyper actif lors du mercato. Les champions 2011 n'ont fait qu'une bouchée du Ventmer. Comme un métronome, Arcandias a scoré en moyenne tous les quarts d'heure avec aisance. Dès la 15e minute, avec une demi-volée de Stevens suite à un mauvais dégagement d'un corner par Grosske. Barchloff ne put rien sur la frappe, en partie masqué par ses joueurs. A la 38e, rebelote avec un nouveau mauvais dégagement de Grosske dans les pieds de Fahji. Sans contrôler, sans réfléchir, le joueur d'Arcandias a aussi décroché une demi-volée à l'instinct, qui trouva le chemin des filets. Barchloff fut largement battu, surpris par la soudaineté de la frappe et en retard forcément sur celle-ci. Juste avant la pause, à la 46e, Barchloff dut aller chercher le ballon dans ses filets suite à un bijou de coup-franc tiré par Miguel Layun. 3-0 à la pause, ce fut aussi le score à la fin de la partie, même si le score aurait pu bouger encore un peu, notamment avec une énième boulette de Grosske mal utilisée par Stevens, ou bien avec une éventuelle réduction du score par... Grosske sur un corner tiré de Shatov. Hélas la tête du joueur kamitoshiite ne trouva pas le cadre. Arcandias se lance idéalement dans cette coupe.

 

Enfin, Hayabusa FC avait la lourde tâche de commencer son histoire simtopienne en accueillant les Russes de Krasnodar. La première période passa comme un rêve, avec 22 acteurs endormis, digérant certainement leur travail de fond de pré-saison... Il fallut attendre la 71e minute pour que le match devienne passionnant. C'est Aquino qui réveilla les spectateurs au terme d'un superbe mouvement collectif ponctué d'une frappe trop croisée. A la 77e minute, Krasnodar ouvrit la marque sur pénalty, après une faute de Takayama sur Kaboré dans la surface. La poussette du joueur de Hayabusa fut sifflée par l'arbitre. Ari n'a pas tremblé pour battre Nirotada (1-0). Hayabusa ne fut pas loin d'égaliser à la 82e minute par Yamaguchi mais Sinitsyn détourna la frappe en corner. Juste avant le coup de sifflet final, les Russes doublèrent la marque un peu contre le cours du jeu. Les joueurs d'Hayabusa tentaient le tout pout le tout, mais une perte de balle au milieu de terrain fut fatale, puisque le contre de Krasnodar fut magnifiquement bien réalisé et conclu par Viktor Claesson bien servi par Ivan Ignatjev, qui élimina 2 joueurs sur sa passe (90e, 2-0). Hayabusa pouvait s'en vouloir mais les locaux parvinrent à réduire la marque durant les arrêts de jeu par Hoshihito sur une incursion dans la surface de Krasnodar ponctuée d'une frappe croisée imparable (94e, 2-1). Krasnodar s'impose difficilement face à Hayabusa mais l'essentiel est ailleurs : les fameux trois points.

 

D'après des comptes-rendus de Warinen pour la FSF.